Faut-il chauffer la chambre de bébé en hiver ?

Les température chutent, bébé risque-t-il d’avoir froid dans son sommeil ? Faut-il chauffer la chambre de bébé ? Nombre de parents se posent ces questions, alors réfléchissons-y ensemble !

Au petit matin, plusieurs régions de France se réveillent déjà avec des températures sous 0 degré. Quand il fait si froid, faut-il chauffer la chambre de bébé ?

Quelle température pour la chambre de bébé ?

Quelle que soit la saison, la température dans la chambre de votre enfant doit se situer autour des 18 degrés. Vous pouvez donc parfaitement la chauffer, mais pas trop. En outre, bébé ne doit pas dormir à proximité d’un radiateur ou de toute source de chaleur. Vous ne devez pas non plus utiliser de bouillottes ou de couverture dans le lit de votre bambin.

Ajuster sa tenue à la température, en suivant par exemple notre guide : Comment habiller bébé pour dormir ?

Pour faire simple, l’hiver il n’y a rien de mieux qu’un body à manches longues ou courtes (selon la température), un bon pyjama long et une gigoteuse.

lit de bébé

Attention à ne pas assécher l’air de la chambre de bébé !

Quand il fait très froid, l’air peut devenir très sec. Le chauffage n’aide également pas à conserver l’humidité dans la pièce. Or la chambre de bébé doit conserver un taux d’humidité autour de 60%.

Pourquoi ? Tout simplement car un air trop sec assèche les voies respiratoires, avec le risque de provoquer des rhinites. N’hésitez pas à vous procurer un humidificateur et à le mettre en route dans la pièce. La technique du verre d’eau ou de la bassine ne fonctionne pas franchement. Pour avoir essayé, nous pouvons vous garantir que l’impact sur le taux d’humidité de la pièce est minime.

Avec ces quelques précautions, bébé passera une bonne nuit. Chauffer sa chambre, oui. La surchauffer, certainement pas !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Que penser de l’emmaillotage ?

Mon enfant ne dort pas, que faire?

Pourquoi doit-on coucher bébé sur le dos ?

2 réponses sur “Faut-il chauffer la chambre de bébé en hiver ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *