Doit-on laver bébé tous les jours ?

La question du lavage de bébé est normalement abordée à la maternité. Mais pourtant elle interroge toujours les parents qui se sentent coupables de ne pas donner un bain quotidien à leurs nouveaux-nés.

Quand on devient parent, on est souvent obnubilé par l’idée de bien faire, et la crainte de mal agir. Doit-on laver bébé tous les jours ? En principe, à la maternité, le personnel médical ne vous fera donner un bain à bébé que tous les 2 jours maximum. En rentrant chez vous, vous vous demandez souvent s’il faut conserver ce rythme.

bébé dans le bain avec un canard jaune

Protéger la peau de bébé

La peau de bébé est fine et fragile. En outre, les premiers mois de sa vie il n’a pas vraiment l’occasion de se salir. Il n’est donc pas recommandé de laver votre nouveau-né tous les jours. Utilisez bien le savon qui vous sera recommandé à la maternité et demandez les conseils d’un pharmacien avant d’en changer.

De même, il n’est nul besoin de laver la tête de bébé à chaque bain. D’autant qu’il faut bien veiller à ce que l’eau n’entre pas dans ses oreilles. Pour laver les cheveux de bébé, l’eau seule peut suffire, ou le savon spécial utilisé pour son corps. N’achetez pas de shampoing enfant lors de ses premiers mois (voire années) !

bébé dans le bain qui joue à l'eau

Température de l’eau et de la salle de bain

La température du bain doit également être maîtrisée et en aucun cas supérieure à 37 degrés. Il est même recommandé de la maintenir un peu en-dessous, à 36 degrés.

Attention enfin à la température de la pièce où vous baignez bébé. Pour qu’il n’attrape pas froid après le bain, il ne faut pas hésiter à utiliser un chauffage d’appoint pour la maintenir autour de 25 degrés !

En suivant ces consignes, votre bambin apprendra avec joie à découvrir les plaisirs de l’eau et du bain !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faut-il chauffer la chambre de bébé en hiver ?

Je ne veux pas allaiter, dois-je vraiment culpabiliser ?

Comment habiller bébé pour dormir ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *