Pourquoi doit-on coucher bébé sur le dos ?

La position recommandée pour coucher bébé n’a pas cessé d’évoluer avec le temps. Aujourd’hui, la règle est de coucher bébé sur le dos. Et nous vous disons pourquoi c’est indispensable à l’heure où de nombreux parents semblent encore l’ignorer.

Pourquoi doit-on coucher bébé sur le dos ? La question est d’autant plus légitime qu’avec les époques, les règles ont changé. Fut un temps, le couchage sur le ventre était recommandé. Cela, en théorie, pour éviter à bébé de s’étouffer dans ses renvois. Puis, constatant que dans cette position le nouveau né respirait mal, la tête collée à ses draps, on a adopté la position latérale.

Coucher bébé sur le dos ou le côté ? Non !

Ah, cette fameuse position dans laquelle je fus placé (j’ai aujourd’hui 39 ans). Ici, pas de risque de se noyer dans son vomis, et une tête bien dégagée. Enfin en théorie, puisqu’un bébé ne reste jamais vraiment sur le côté et retombe très fréquemment… sur le ventre ! Or les premiers mois de sa vie, le nourrisson n’est pas capable de se soulever sur ses bras ni de dégager sa tête.

Du coup, la position latérale a finalement été abandonnée elle-aussi. Retour sur le dos pourtant décrié. Et au final, avec cette position, le risque de mort subite du nourrisson a diminué de moitié ! Ce phénomène, qu’on ne comprenait pas, semble être lié en partie à la position du coucher.

bébé couché sur le dos qui rigole

Coucher bébé sur le dos et mort subite du nourrisson

La mort subite, pour schématiser de manière approximative, est souvent liée à une difficulté respiratoire (bébé respire mal, ou arrête de respirer) ou à un souci de régulation de température corporelle. Typiquement, le nourrisson a trop chaud ! Or, la position sur le dos est celle qui permet à l’enfant de mieux respirer et d’avoir sa tête dégagée pour réguler sa chaleur. Car, oui, bébé régule sa chaleur par sa tête. Celle-ci est proportionnellement très grosse par rapport au reste du corps.

De même, si l’emmaillotage aide au sommeil pour certains bébés (voir notre article : Que penser de l’emmaillotage ?), il convient d’abandonner cette pratique quand bébé sait se retourner car, les mains bloquées, il ne pourra pas soulever sa tête !

Mais qu’en est-il des renvois ? En pratique, soyez rassurés, bébé ne s’étouffe pas dans ses régurgitations. Et c’est bien le couché sur le dos qui lui permet d’avoir les voies respiratoires dégagées ainsi que la tête pas trop emmitouflée. D’ailleurs, tant qu’on y est, on ne donne pas d’oreiller à un enfant avant au moins 3 ans !

coucher bébé sur le dos

Ni draps ni couvertures pour bébé !

Quant aux draps et couvertures, ils sont proscrits car le risque d’étouffement est trop grand. Donc si, vous aussi, vous avez grandi à une époque où on vous mettait sur le ventre ou le côté avec draps et couvertures, félicitations : vous avez défié les statistiques !

Pour le sommeil de bébé, il convient de plutôt opter pour une gigoteuse.

Ah, et un dernier point : même si vous adorez nos attaches-tétines, nous vous recommandons de ne pas les laisser à bébé pour dormir. Chaque attache-tétine est certes conçus pour ne pas excéder 22 cm (et donc prévenir tout risque d’étranglement), mais on n’est jamais trop prudent !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Mon enfant ne dort pas, que faire?

Comment habiller bébé pour dormir ?

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *