Comment habiller bébé pour dormir ?

Savoir comment vêtir bébé pour qu’il dorme parfaitement à l’aise n’est pas forcément évident pour les jeunes parents. Selon la température de la chambre, il convient d’adapter sa tenue de nuit.

Il est important que bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid, pour dormir correctement. Mais aussi en sécurité ! Car il a été constaté qu’un bout’chou trop couvert était plus susceptible d’être victime de la mort subite du nourrisson. Alors attention, il ne faut pas non plus paniquer inutilement ! En respectant des précaution simples, comme le faire dormir sur le dos et adapter la tenue de nuit de bébé, les parents peuvent eux aussi dormir en toute tranquillité.

Quelle température pour la chambre de bébé ?

Votre enfant, tout comme vous, dort mieux dans une pièce qui n’est pas surchauffée. L’idéal, c’est d’avoir 18°C à 20°C dans la chambre de bébé.

N’oubliez pas non plus de jeter un œil au taux d’humidité qui doit se situer autour de 50%. Une chambre trop sèche, cela peut provoquer des rhinites (on a donné à la maison et dû utiliser un humidificateur sur les conseils du médecin).

Pour cette température, optez pour un body (manches longues à 18°C / manches courtes à 20°C), un pyjama à manches longue d’une seule pièce et une gigoteuse (aussi appelée turbulette).

Mais cette température idéale n’est pas toujours possible…

gigoteuse mon petit ourson

Il fait trop froid : moins de 18°C ?

Si votre logement est froid, choisissez alors un pyjama épais et une gigoteuse à manches longues. Assurez-vous que ces manches soient amovibles pour ajuster la tenue de bébé en cas de besoin.

Un nourrisson qui dort à la bonne température a ses petits pieds plus frais que son ventre. Si les deux sont froid, bébé n’est pas assez couvert. Si les petons sont aussi chauds que le ventre, c’est l’inverse.

Face au froid, évitez absolument les bonnets pour dormir. La tête doit rester au frais pour réguler la température ! Autre interdit : pas de couverture ! Bébé peut s’étouffer avec, ou tout simplement se découvrir.

Il fait trop chaud : adaptez selon la température !

Au-delà de 20°C, il convient de découvrir bébé par étape en réduisant ses couches de vêtements par tranche de 2°C.

22°C : choisissez un pyjama léger ou un body à manches longues. Mais pas les deux à la fois. Et placez bébé dans une gigoteuse à manches courtes. Si bébé a froid (vérifiez avec le test évoqué précédemment), vous pouvez ajouter un body manches courtes.

24°C :  habillez bébé d’un body à manches courtes et optez pour une gigoteuse légère.

26°C : Enlevez la gigoteuse et ne conservez que le body à manches courtes !

+26°C : Bébé peut dormir avec sa seule couche.

En suivant ces petites règles, bébé passera une bonne nuit. Si cela vous rassure, n’hésitez évidemment pas à surveiller le sommeil de votre bambin et de vérifier sa température corporelle !

Bonne nuit 🙂

Retrouvez notre guide :

Choisir sa gigoteuse

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Que penser de l’emmaillotage ?

Mon enfant ne dort pas, que faire ?

Une pensée sur “Comment habiller bébé pour dormir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *