Le semainier : aidez votre enfant à visionner et anticiper ses journées

Le semainier, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un tableau qui présente, jour après jour, les activités de votre enfant. Ainsi, cela l’aide à comprendre le temps qui passe, à anticiper ses activités et à mieux se situer dans le temps.

La notion du temps est très floue chez l’enfant. Jusqu’à 4-5 ans, elle est même totalement absente de sa vie ! Ce n’est qu’après 6 ans que présent, passé et futur commencent à avoir un sens…

C’est précisément là que le semainier intervient : pour montrer à votre enfant, jour après jour et heure après heure, les activités qui l’attendent. Chaque matin, vous pouvez ainsi prévoir un temps d’explication devant le tableau du semainier, agrémenté de dessins ou images simples, qui montrent les moments importants de la journée de l’enfant.

Notion du temps : le semainier au secours de l’enfant

Car n’avez-vous jamais remarqué que les petits se situent très mal dans le temps ? Chez nous, notre fille a commencé à distinguer les moments de la journée (matin, midi, après-midi et soir) que vers la fin de ses 7 ans. Et nos deux enfants ont toujours, à un moment, demandé si c’était l’heure d’aller au lit après le petit-déjeuné du week-end. Alors même qu’ils n’étaient debout que depuis une poignée d’heures…

Chez l’enfant, le temps qui passe est donc une notion aussi floue que la physique quantique ou la théorie des cordes. Et chez certains bambins au tempérament agité, ne pas être pris au dépourvu au moment de passer à table, d’arrêter de jouer ou d’aller au lit peut s’avérer nécessaire pour préserver un peu de paix dans le foyer.

semainier petit ours brun

Réaliser ou télécharger un semainier

Pour réaliser un semainier, il suffit d’un tableau blanc. Ou même d’en imprimer un pour un résultat plus sympathique. Nous, on adore celui de Petit Ours Brun ! Ce cher personnage qui a accompagné notre enfance et est toujours d’actualité, plus de 30 ans plus tard.

Pour notre fils, nous avons réalisé le Planning de Mathieu avec quelques particularités. A savoir des couleurs correspondant aux heures chez les grands-parents (jaune) et à celles passées à la maison (bleu). Le reste est en blanc (temps d’école). Il suffit de coller des vignettes pour détailler les activités à ces heures !

Testez et faites-nous part de vos retours ! Est-ce que le semainier vous aide à canaliser vos enfants ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Quel animal de compagnie pour un jeune enfant ?

5 bonnes idées pour occuper vos enfants !

L’encoprésie, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *