Pourquoi bébé attrape-t-il la bronchiolite?

Redoutée des parents, la bronchiolite est une maladie respiratoire contagieuse qui touche les bronches de bébé. Et pourtant, les adultes en sont protégés. Alors pourquoi bébé est-il sa cible ?

Toux, respiration difficile et sifflante : la bronchiolite est impressionnante, mais aussi dangereuse pour les prématurés ou bébés malades. Quel parent n’a pas été choqué par les séances de kiné respiratoire visant à lui dégager les bronches, souvent accompagnées de cris et de larmes du bambin ?

La bronchiolite est le plus souvent causée par le VRS (virus respiratoire syncytial). Ce dernier provoque une inflammation des bronchioles (une partie des bronches). Cela s’accompagne d’une augmentation des sécrétions obstruant les voie respiratoires.

bébé chez la pédiatre - bronchiolite

La bronchiolite cible les enfants de moins de 2 ans

Le plus souvent, c’est le nourrisson de 2 à 8 mois qui est touché. Mais pourquoi spécifiquement lui ? Tout simplement car le VRS cible particulièrement les lymphocytes B régulateurs néonataux. Un type de lymphocyte B que seuls les tous petits possèdent ! Ces  cellules immunitaires, dites régulatrices, réduisent l’inflammation mais aussi la réponse contre le virus (qui les cible justement). Du coup, la maladie s’installe dans le corps de bébé qui peut mettre 8 à 10 jours pour s’en débarrasser.

La plupart du temps, la bronchiolite reste une maladie bénigne. Elle touche 1 enfant sur 3 de moins de 2 ans chaque année.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

La grippe arrive (enfin) pour de bon

11 vaccins sont devenus obligatoires

Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

En savoir plus :

Télécharger la plaquette de Santé Publique France sur la maladie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *