5 questions sur le coronavirus covid-19, bébé et la grossesse

Alors que l’épidémie se rapproche de nous, nombre de parents sont inquiets. Toutes les régions n’ont pas encore repris l’école. Les mères enceintes également doivent se poser bien des questions sur les risques liées au covid-19

1- Je suis enceinte, mon bébé peut-il attraper le coronavirus ?

Il existe un cas connu, en Chine, d’un bébé ayant été diagnostiqué positif au Covid-19 dans les 30 heures après sa naissance. Mais pour l’instant, on ne sait pas s’il a été contaminé in utero ou s’il a contracté la maladie lors de l’accouchement.

Dans tous les cas, comme pour la grippe, il est important de prendre des précautions quand on est enceinte. Lavez-vous régulièrement les mains. Et si vous désirez porter un masque, les simples masques chirurgicaux ne suffisent pas : optez pour un masque filtrant de norme FFP2. Attention, ils sont devenus rares et des petits malins en profitent sur Internet pour faire flamber les prix !

2- Est-il vrai que les enfants sont moins exposés au Covid-19 ?

D’après les cas recensés, effectivement, les enfants de moins de 15 ans sont moins touchés par le virus. Et quand ils le contractent, les symptômes sont souvent moins graves. Pourquoi ? Personne n’en sait encore rien ! Mais les chiffres sont là : 50% des cas mortels ont frappé des personnes de plus de 70 ans. Les cas les plus graves concernent également des personnes affaiblies ou souffrant d’autres pathologies.

Cela ne veut pas dire pour autant que les enfants sont immunisés ! Et le retour en classe peut sembler terrifiant tant rien ne dit que les familles qui ont voyagé dans les zones à risques, notamment en Italie et en Chine, respecteront les consignes de quarantaine (14 jours d’isolement).

3- Comment savoir si j’ai le coronavirus ou la grippe ?

Sans test, distinguer avec 100% de certitude les deux maladies est quasiment impossible. Le Covid-19 provoque des symptômes très proches de ceux du virus de la grippe : toux, éternuements, courbatures, fièvre, difficultés respiratoires. Certaines personnes ne peuvent avoir que des symptômes légers et pourtant être contagieuses !

Qu’il s’agisse de la grippe ou du coronavirus, de toute façon, n’exposez jamais une femme enceinte en cas de doute sur votre état de santé !

4- Comment limiter les risques de contamination ?

Comme pour la grippe, les précautions sont identiques pour le coronavirus :

      • Se laver les mains régulièrement
      • Tousser ou éternuer dans son coude
      • Utiliser des mouchoirs à usage unique
      • Porter un masque quand on est malade

5- Comment le coronavirus se transmet-il ?

Le covid-19 est présent notamment dans les postillons et se transmet lors de contacts rapprochés avec quelqu’un d’infecté. Si une personne porteuse du virus éternue ou tousse, se trouver à moins de 1 mètre vous expose au risque de contamination.

Le coronavirus se transmet aussi en touchant un objet contaminé et en portant ensuite vos mains à la bouche ou aux yeux. Sachez qu’en moyenne, un individu touche son visage une fois par minute !

Les enfants portant naturellement tout à la bouche sont donc particulièrement concernés même si, comme évoqué précédemment, ils semblent plus protégés que les adultes face à l’agression virale.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Pourquoi bébé attrape-t-il la bronchiolite?

La grippe arrive (enfin) pour de bon

Quels sont les vaccins obligatoires pour bébé ?

 

Une réponse sur “5 questions sur le coronavirus covid-19, bébé et la grossesse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *