5 conseils pour rafraîchir la chambre de bébé

Depuis plusieurs semaines le thermomètre décolle. Et vous vous demandez certainement comment rafraîchir la chambre de bébé. Pour son sommeil, il est important de diminuer la température de la pièce. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1- Utiliser un ventilateur

C’est une idée, même si la ventilation ne fait souvent que brasser l’air chaud. Elle permet au moins de faire circuler l’air et de donner une sensation de fraîcheur. Vous pouvez donc laisser tourner un ventilateur peu bruyant pendant que bébé dort.

Attention toutefois : n’orientez jamais le flux d’air directement vers votre enfant !

Pour éviter de brasser l’air chaud, vous pouvez mettre des bouteilles d’eau (en plastique) au congélateur puis les placer devant le ventilateur afin qu’il souffle dessus. Voici une sorte de climatisation à bas prix.

Ah oui, petit détail : le volume de la glace est supérieur à celui de l’eau. Donc ne remplissez pas vos bouteilles entièrement avant de les mettre au congélateur sinon… Crac !

2- La glace en renfort

Même sans ventilateur, la solution des bouteilles d’eau passées au congélateur peut être utilisée. Placez une bouteille gelée aux quatre coins de la pièce et renouvelez-les quand elles ont fondu, au fil de la journée. Voici qui devrait rafraîchir un minimum la chambre.

fenêtres ouvertes

3- Faites des courants d’air !

Quand bébé n’occupe pas la chambre, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air entre les pièces.  De préférence le matin quand l’air est plus frais. Et bien entendu, on ne laisse jamais en courant d’air la chambre si bébé l’occupe et y dort.

Si la pièce dispose d’un Velux,  ouvrant donc par le toit, l’ouvrir peut aider à laisser filer l’air chaud. Rappelez-vous : l’air chaud monte.

4- Fermez les volets

Oui, l’été et la lumière, c’est bien. Mais pour conserver la fraîcheur, mieux vaut fermer les volets pour laisser la chambre dans l’ombre.

chambre de bébé

5- La technique de la serviette mouillée

Suspendez à vos volets ou à vos fenêtres des serviettes mouillées. L’évaporation de l’eau va aider à rafraîchir la chambre de bébé.

Avec ces 5 techniques simples, vous devriez pouvoir réduire la chaleur dans la chambre de votre enfant. Et n’oubliez pas de l’hydrater et d’adapter sa tenue de nuit à la température.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Comment bien hydrater bébé ?

Comment habiller bébé pour dormir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *