Comment canaliser l’énergie débordante de vos enfants ? Nos chers petits paraissent parfois ingérables quand ils ont décidé de retourner le salon et qu’aucun rappel à l’ordre ne semble atteindre leurs oreilles. Dans ce cas, il suffit parfois d’une bonne idée pour les occuper…
Comment occuper vos enfants ? En parcourant le net, on trouve un paquet d’idées. Et leurs auteurs ont une imagination absolument débordante. Sauf que souvent, on se demande s’ils ont vraiment cherché à les appliquer. Entre la chasse au trésor dans son logement (amis parisiens dans un 45m², il est certain que cela vous parle), les jeux nécessitant une logistique conséquente inapplicables à moins de vivre au BHV et les activités de jardin… Qui demandent un jardin.
Du coup, nous vous proposons une sélection de 5 activités qui ne vous demandent pas de partir faire les courses, d’abattre des cloisons ou de posséder une boutique de bricolage.
1- Faire de la pâtisserie
Connaissez-vous beaucoup d’enfants qui n’aiment pas les gâteaux ? Et en plus, faire soi-même le délicieux chef-d’oeuvre culinaire est encore plus drôle. L’enfant est également fier du résultat obtenu quand il se régale avec sa propre création. C’est valorisant pour lui et même si l’opération peut être salissante, une séance de pâtisserie reste une activité sympathique.
Alors sortez votre livre de cuisine. Et si vous n’en avez pas, ce prétexte n’est pas valable, il y a tellement de sites avec des recettes de qualité, comme les incontournables Marmiton et 750g.
2- Découpage / collage
Les enfants adorent les activités de découpage et de collage. S’ils sont trop jeunes pour utiliser des ciseaux de sécurité, pourquoi ne leur préparez-vous pas des formes géométriques ? Il suffit de papier de différentes couleurs, de gommettes, de crayons de couleurs pour débuter une bonne séance de création.
Et puisque nous parlons gommettes, voici une entreprise française de l’Hérault qui met en avant ses produits maisons et éco-responsables.
3- Construisez des jeux en carton
Si vous êtes du genre à stocker toute sorte de cartons « au cas où » (ne vous inquiétez pas, ici aussi on fait partie de cette secte étrange), pourquoi ne pas les réutiliser ? Par exemple, pour fabriquer des jeux avec vos enfants. Et si vous n’avez pas d’idée, rendez-vous sur le site de Makedo Cardboard Construction qui regorge d’exemples.

Effectivement, on y voit des choses gigantesques et complexes, mais aussi des exemple plus simples mis en ligne par les fans de la marque. Car, oui, le site est là pour vous vendre des kits d’accessoires facilitant la construction de jouets en carton. Mais au final, ils ne sont pas indispensables pour tout.
4- Préparer des brochettes de fruits pour le goûter
Il n’est pas toujours facile de faire manger fruits et légumes aux enfants. Mais étrangement, cela passe bien mieux quand on coupe des fruits en petits morceaux et qu’on leur propose de faire des brochettes. Le résultat ? Une occupation distrayante qui permet de former le goût de l’enfant. Et accessoirement, de proposer un goûter sain et plein de vitamines !
5- Inventez des jeux de société
Non, ne partez pas. Il ne s’agit pas de créer le concept révolutionnaire qui détrônera le Monopoly. Mais, enfant, n’avez-vous pas rêvé de faire votre propre jeu de plateau? Il suffit d’un support cartonné, voire même d’une simple feuille blanche scotchée ou collé sur un carton, pour créer un plateau. Et laissez vos enfants tracer un chemin avec des cases et définir ce qu’il se produit quand un joueur tombe sur l’une d’elle.
A tous les coups, ils trouveront ce jeu bien meilleur que tous les autres ! Et vous pourriez-même vous amuser en le créant à leurs côtés et en y jouant.
Bonjour super intéressant votre page on y trouve vraiment beaucoup de réponses quand on a des petits enfants à garder
Mamie Jeanine
Merci beaucoup. Nous essayons d’être utiles le plus possible et, en tant que parents également, de partager expériences et découvertes 🙂
Pour écrire les articles de ce blog, nous en apprenons encore tous les jours!