Quand et comment brosser les dents de bébé ?

Quel parent ne s’est pas posé la question ! Comment brosser les dents de bébé ? A quel âge ? Avec ou sans dentifrice ? Il est important d’éviter la formation d’une carie de la petite enfance, susceptible de contaminer la dent définitive.

Votre mission de parent du jour, c’est d’éviter la formation de caries chez bébé. Pour cela, il convient de lui brosser les dents très tôt. Si certains recommandent de nettoyer la bouche avec une compresse humide après chaque tétée, et ce même avant l’apparition des dents, cela reste un peu extrême. Alors, quand faut-il s’occuper de l’hygiène buccale de votre bambin ?

Enfant en train de se brosser les dents

Quand laver les dents de bébé ?

Dès l’apparition de la première dent, vous pouvez commencer à apprendre le lavage des dents à bébé. Au début, commencez avec cette fameuse compresse ou lingette humide. Et quand bébé grandit et sait marcher de manière autonome, passez à une brosse à dents adaptée, à poils souples.

Il existe divers types de brosses à dents pour les tous petits dans les pharmacies, et même les grandes surfaces. Fiez-vous à l’âge indiqué sur les emballages. N’utilisez pas de brosses pour adultes, trop grandes et souvent trop dures.

Bébé doit avoir sa propre brosse à dents qu’il ne partage avec personne, pas même un autre enfant ! Et le brossage de dents doit avoir lieu tous les jours (2 fois par jour avec la brosse).

Dentifrice et brosse à dents pour les enfants

Quand utiliser du dentifrice ?

A partir de 18 mois, vous pouvez utiliser un petit pois de dentifrice au fluor, adapté à l’âge de votre enfant, sur la brosse à dent. Attention à ne pas démultiplier les sources de fluor entre ce dentifrice et d’éventuels compléments à ingérer, sous peine de risquer la fluorose qui tâche les dents.

Pour inciter votre enfant à se brosser les dents le temps qu’il faut, pourquoi ne pas opter pour une brosse clignotante ? Celle-ci s’illumine la durée nécessaire et recommandée au brossage. Bébé apprend ainsi à ne pas se brosser les dents trop rapidement.

Bébé avale le dentifrice ? Ce n’est pas grave, ceux adaptés à son âge sont conçus pour tenir compte de cela. Enfin, inutile de lui rincer la bouche s’il ne sait pas cracher.

 

Les pratiques à éviter !

  • Ne pas laisser bébé jouer avec un biberon terminé et mastiquer la tétine.
  • Évitez de laisser l’enfant se promener librement avec un biberon rempli d’une boisson sucrée ou de lait qu’il téterait à l’envie.
  • Ne pas sucrer une tétine pour l’inciter à boire.
  • Ne pas coucher votre bout’chou avec un biberon de jus de fruit ou d’eau sucrée.
  • N’habituer pas l’enfant à boire tout le temps sucré !
  • Limitez les bonbons, et jamais le soir avant le couché !

    Et surtout prenez rendez-vous chez le dentiste avant ses 2 ans.

Pour en savoir plus sur le brossage de dents de bébé :

La fiche de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faut-il stériliser les biberons de bébé ?

11 vaccins sont devenus obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *