5 choses à savoir pour un été avec bébé à la plage

Le soleil, c’est doux, c’est chaud. C’est bon pour la vitamine D. Mais pour passer un bon été sans risque à la plage avec bébé, il faut aussi savoir s’en protéger. Sa santé en dépend.

L’été est arrivé, les grandes vacances ont débuté. De nombreux Français vont traditionnellement chercher à goûter aux joies du soleil et de la mer. Et quel plaisir de voir bébé découvrir pour la première fois le sable, les vagues et la beauté de l’océan ! Mais attention, car cela peut aussi marquer le début d’une mauvaise aventure. Bébé est fragile face à la chaleur et au soleil. Vous tirez la langue en trouvant que la température tape dur ? C’est encore pire pour lui ! Afin d’éviter que ce moment de bonheur ne se termine en souvenir désagréable, voici nos 5 conseils à suivre.

1. Chapeau et lunettes de soleil obligatoires !

L’insolation peut conduire à l’hôpital. Sur la plage, c’est chapeau obligatoire. Oui, souvent un enfant refuse de garder quelque chose sur sa tête. Mais ce n’est pas pour rien que les modèles pour tout petit peuvent être noués sous le menton.

De même pour les lunettes de soleil, avec des modèles dotés d’un élastique passant derrière la tête. Le cristallin de l’enfant est immature et le soleil peut causer des dégâts aux yeux de bébé. On ne plaisante pas avec la qualité des lunettes solaires, la norme CE ne suffit pas. Les verres doivent être au moins de catégorie 3. En cas de forte réverbération comme en bateau (ou l’hiver au ski) il faut opter pour des catégories 4. Évidemment, on choisit des verres incassables.

2. Parasol et vêtements légers de rigueur

Quand votre enfant joue à proximité sans se balader, c’est sous un parasol ou une tente protégeant des UV. Ne négligez pas la qualité du parasol, il existe des modèles dotés de tissus filtrant efficacement les ultra-violets.

Un T-shirt anti-UV, généralement acheté dans les boutiques de sport, n’est pas à négliger. Couvrez au moins bébé avec un vêtement léger, même s’il n’est traité anti-UV.

3. Enduisez-le de crème solaire

Pour bébé, c’est de l’indice 50+ qu’il faut. Et rien de moins ! Préférez la crème classique aux pulvérisateurs. C’est plus facile à appliquer en bonnes grosses couches sur la peau. La crème solaire doit être appliquée régulièrement, en particulier si l’enfant s’est baigné ou a fortement transpiré.

 Attention : l’usage du parasol, d’un chapeau et d’un T-shirt anti-UV ne dispense pas de l’utilisation de crème solaire !

4. Hydratez bébé !

Quand votre enfant joue, il ne pense pas à boire. Vous devez y penser pour lui. Il est primordial de lui proposer régulièrement de l’eau que vous aurez pris soin de laisser à l’ombre ou dans une glacière. Si ça permet de mieux faire passer, sucrez très légèrement ou mettez une petite goutte de sirop. S’il refuse de boire, humectez lui autant que possible les lèvres voire humidifiez son corps. Pas à l’eau de mer, bien évidemment ! Le sel qu’elle contient a exactement l’effet inverse.

5. Choisissez des horaires adaptés.

Vous êtes en vacances, c’est absurde de foncer à la plage aussitôt le repas du midi avalé. Et c’est nocif pour bébé ! Le soleil tape fort l’été, d’autant plus quand il est proche de son zénith. Mieux vaut aller à la plage le matin jusqu’à 11h maximum ou en fin d’après-midi à partir de 17h. En plus, il y aura moins de monde. Profitez en pour laisser votre bambin faire sa sieste avant, il ne sera que plus en forme pour profiter des joies de la mer.

En savoir plus :

 
 
 
 

3 réponses sur “5 choses à savoir pour un été avec bébé à la plage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *