Comment bien hydrater bébé ?

Hydrater bébé est primordial pour sa santé. Pour chaque âge, un apport d’eau minimum est recommandé. Avec l’arrivée de l’été, nous vous donnons quelques conseils pour éviter la déshydratation.

Avec plus de 70% de son corps composé d’eau, bébé a besoin – encore plus que l’adulte – d’être parfaitement hydraté.  Par rapport à son poids, un enfant boit 3 à 4 fois plus qu’un adulte ! Alors ce n’est pas parce que, vous, vous n’avez pas soif que ce n’est pas le cas de votre enfant. D’autant qu’il faut savoir que quand la soif se fait ressentir, il s’agit déjà d’une alarme pour signaler que votre corps se déshydrate.

verre d'eau
Le corps étant majoritairement composé d’eau, cet élément est essentiel à la vie… et à la santé de bébé !

Hydrater bébé : quelle quantité d’eau ?

A chaque âge correspond un besoin ! Jusqu’à 6 mois, bébé absorbe 125 à 150 ml d’eau par jour et par kilo de poids corporel. Imaginez, pour un adulte de 70 kilos, cela représente 9 à 10 litres d’eau absorbés par 24h !

Toutefois, à cet âge bébé n’a en principe pas besoin d’un complément d’eau. Le lait maternel (qu’il soit nourri au sein ou au biberon) couvre ce besoin. En cas de fortes chaleurs, ou de diarrhées provoquant une perte en eau, il s’avère judicieux de proposer à boire à l’enfant toutes les 30 minutes, entre les tétées.

Si les diarrhées sont fortes, demandez conseil à votre médecin qui pourra préconiser un complément à ajouter à l’eau de boisson afin d’aider à la réhydratation.

A partir de 6 mois, bébé commence la diversification alimentaire et son système digestif est calable d’absorber de l’eau prise seule, sans lait en poudre. Dès lors, il faut impérativement compléter les biberons de lait qu’il prend encore (ou l’allaitement maternel) avec des apports en eau.

Jusqu’à 1 an, il lui faudra un apport hydrique de 100 ml par kilo de masse corporelle et par jour ! Et ne complétez pas l’eau avec un sirop ou un jus de fruit, à moins de vouloir ensuite vous battre pour faire boire de l’eau « naturelle » à l’enfant. Bébé doit s’habituer au goût de l’eau.

Hydrater bébé après 1 an

Après 1 an enfant, votre enfant a toujours besoin de 80 ml d’eau par kilo et par jour.  En reprenant notre exemple d’un adulte de 70 kilos, cela représente pas moins de 5,6 litres ! Proposez donc lui à boire régulièrement.

Emmenez toujours de l’eau pour vos sorties en extérieur, en particulier au parc quand vos enfants se dépensent. Et c’est à vous de leur proposer à boire, car eux ne viendront pas demander !

bébé boit au verre

Questions / réponses :

Quels sont les signes de déshydratation ?

Faites attention si :

  • Bébé semble anormalement fatigué et moins actif qu’habituellement
  • Son teint tire au gris
  • Votre enfant somnole ou est inhabituellement surexcité
  • Bébé se plaint de douleurs ou est victime de vomissements
  • Il n’urine plus ou a des diarrhées
  • Il souffre d’un manque d’appétit
  • Bébé a la peau et la bouche sèches
  • Il a de la fièvre

Ces signes peuvent signifier que votre bambin souffre de déshydratation !

Comment protéger bébé de la déshydratation ?

  • Ne sortez pas aux heures trop chaudes de la journée en été (attendez après 16h)
  • Utilisez une crème solaire indice 50, pas moins ! Couvrez bébé d’un chapeau et mettez-lui des lunettes de soleil
  • Aérez sa chambre tôt le matin et fermer ses volets
  • N’hésitez pas à utiliser des sprays aérosols d’eau minérale pour humidifier sa peau et son visage
  • Habillez bébé légèrement
  • Fruits, légumes et compotes complètent intelligemment l’apport en eau

Bébé peut-il boire l’eau du robinet ?

Après 6 mois, bébé peut consommer l’eau du robinet à condition qu’elle soit faiblement minéralisée et que son taux de nitrate soit inférieur à 10 mg par litre. N’hésitez pas à contacter votre mairie et à demander conseil à votre médecin, dans votre commune.

Et maintenant que vous avez lu ces précieux conseils, allez donc profitez des beaux jours avec votre enfant ! Le soleil, c’est bon pour la vitamine D !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

5 choses à savoir pour un été avec bébé à la plage

Quand et comment brosser les dents de bébé ?

Comment habiller bébé pour dormir ?

Une pensée sur “Comment bien hydrater bébé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *