Quelles lunettes de soleil choisir pour bébé ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le soleil apporte chaleur et réconfort. Mais pour les yeux de bébé, c’est aussi une agression. Afin de protéger les petits des rayons UV nocifs pour leurs yeux, il convient de choisir les bonnes lunettes de soleil !

Avec le mois de mai, le soleil va se faire de plus en plus chaud. Oui, certes, en ce moment ce n’est pas ce que la météo dit partout… Mais êtes-vous bien préparés pour protéger les yeux de bébé des UV ? Notamment, à partir de juin, les lunettes de soleil vont devenir indispensables.

Gare aux UV pour les yeux de bébé !

Avant 1 an, le cristallin de bébé n’est pas encore mature. Il est donc particulièrement vulnérable aux UV. Attention, cela ne veut pas dire qu’après un an les lunettes de soleil deviennent facultatives ! En pratique, le cristallin n’est achevé qu’autour de 12 ans !

bébé star avec des lunettes de soleil

Dans tous les cas, avant 1 an comme après, votre petit doit avoir des lunettes de soleil de qualité le protégeant efficacement des rayons solaires.

Une règle d’or : évitez toutes les lunettes « fantaisie » dont les verres sont souvent simplement teintés. Or la teinte ne protège en rien des UV !

Quel indice pour les lunettes de soleil de bébé ?

Les lunettes doivent porter la norme CE. Mais, en soit, cela ne suffit pas. Il convient de regarder à quel indice correspond la protection solaire. Les verres doivent au moins avoir un indice de protection de 3. Rien en dessous ! L’indice 3 permet également à l’enfant de conserver des couleurs proches de la réalité, ce qui est important pour son développement.

bébé qui joue de l'harmonica avec des lunettes de soleil

L’indice 4, lui, tend à modifier la perception des couleurs. Il est à réserver aux milieux extrêmement lumineux, comme à la neige ou à la mer.

Un dernier conseil : gare au ciel couvert. Ce n’est pas parce qu’il y a des nuages que les UV ont disparu !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 choses à savoir pour un été avec bébé à la plage

Comment bien hydrater bébé ?

Piqûre de méduse : que faire et comment réagir ?

 

2 réponses sur “Quelles lunettes de soleil choisir pour bébé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *