Quels sont les vaccins obligatoires pour bébé ?

Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires. Un chiffre important qui laisse les parents dans le doute. Alors quels sont les vaccins pour bébé ? A quels âges les réaliser ?

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seuls 3 vaccins étaient obligatoires. Mais bien souvent, de toute façon, bébé recevaient plus de vaccins puisqu’un certain nombre étaient recommandés. Le seul changement, c’est que 8 de ces vaccins recommandés ont été placés dans la liste de ceux obligatoires.

Tableau de vaccination pour les bébés, enfants et ados

Pour y voir plus clair, nous vous proposons le tableau récapitulatif suivant qui couvre les âge de vaccination de la naissance à l’adolescence (14 ans) :

vaccins obligatoires bébé enfant ado

Pour les habitants de la Guyane, il convient de rajouter la vaccination contre la fièvre jaune, et ce dès 1 an.

Vaccins recommandés

A cette liste de vaccins obligatoires, il faut souligner qu’il est également recommandé de protéger vos enfants contre les maladies telles que la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona et les infections à papillomavirus humains.

Non respect de la vaccination obligatoire

Il faut savoir que pour les écoles maternelles et primaires, garderies, crèches et autres lieux de vie collective, il est nécessaire de justifier du bon respect de la vaccination obligatoire. Sous peine de voir l’enfant refusé, ou au mieux accepté seulement de manière temporaire jusqu’à preuve de la vaccination (en cas de défaut partiel, ce qui peut être mis sur le compte d’un oubli et non sur le refus intentionnel des parents).

Certains médecins anti-vaccins, qui risquent par ailleurs des problèmes avec l’Ordre des médecins, prennent le risque de fournir de faux certificats de vaccination. Inutile de dire que cela est totalement illégal. Le médecin encourt 3 ans de prison et 45 000 euros d’amendeLes parents risquent également des poursuites.

En savoir plus :

Le site du ministère de la santé

Ces articles pourraient vous intéresser :

11 vaccins sont devenus obligatoires

Pourquoi bébé attrape-t-il la bronchiolite?

Comment bien hydrater bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *