Comment poussent les dents de bébé ?

A quel âge et dans quel ordre poussent les dents de bébé ? Comment soulager bébé s’il a mal pendant les poussées dentaires ? Nous vous proposons un éclaircissement.

S’il existe des cas d’enfants naissant avec des dents, ou d’autres dont les quenottes ne pointent pas leur nez avant 1 an, les dents de bébé poussent en général autour de 6 mois.

Les dents de lait sont au nombre de 20 et le développement de leurs bourgeons débute durant la vie intra utérine. Ces 20 dents, qui précèdent les 28 dents définitives (plus 4 dents de sagesse), arrivent en général dans un ordre bien précis. D’abord, ce sont les incisives, ensuite les canines, puis en dernier les molaires (jusqu’à l’âge de 31 mois).

dent de bébé qui pousse

Les poussées dentaires et leurs bobos

Tous les enfants ne sont pas égaux devant les poussées dentaires. Certains ne se plaindront pas. Pour d’autres, la douleurs les fera pleurer à chaudes larmes. Dans le cas de notre fille, aucun cri, mais des otites à répétition ! Avec un seul signe : des pleurs au moment d’aller au lit.

Lors de la poussée dentaire, bébé pourra avoir des sels plus liquides, les fesses et joues rouges, et une salivation plus importante. Il va tenter de mordre tout objet passant entre ses doigts.

Quand les dents de bébé poussent, il se peut que la gencive enfle au point de former un kyste. Dans ce cas il y a de fortes chances que cela s’accompagne de pleurs de douleur.

bébé qui se brosse les dents
Ne pas oublier : dès l’apparition de la première dent il est recommandé de débuter le brossage.

Comment soulager bébé quand ses dents poussent ?

Lors d’une poussée dentaire, oubliez certaines idées préconçues:

  • On ne frotte pas les gencives avec un sucre, c’est agressif et bonjour les caries !
  • A cause également du sucre, évitez les biscuits de dentition, c’est une fausse bonne idée!
  • Oubliez également les morceaux de légumes crus, car gare au risque d’étouffement !

Parmi les bons gestes, il est possible de  frotter les gencives avec vos doigts (propres !!) ou d’opter pour un anneau de dentition. Un modèle pourvu de perles en silicone alimentaire peut être placé au réfrigérateur, ce qui permet de le refroidir et d’endormir la douleur de bébé grâce au froid quand il mordra dedans. On ne place JAMAIS l’anneau au congélateur. Avec la température négative, il risquerait de coller aux gencives de bébé ! Et le froid de le brûler (oui, cela parait paradoxal).

Et dans tous les cas, n’oubliez pas : quand bébé a mal, rien ne vaut un câlin de maman… Ou de papa 😉

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quand et comment brosser les dents de bébé ?

5 conseils pour apprendre la propreté à son enfant

Doit-on laver bébé tous les jours ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *