Halloween : mais d’où vient cette fête ?

Précédant la Toussaint, Halloween est également une fête en l’honneur des morts. En France, elle est associée à la culture américaine… à tort ! Mais alors, d’où vient Halloween ?

Et non, la fête d’Halloween, le 31 octobre, n’a pas été inventée par une multinationale américaine dans le but de standardiser le monde. Son introduction progressive en France depuis les années 90 ne constitue, quelque part, qu’un retour aux sources. En effet, Halloween est une fête européenne, celte plus précisément !

manoir hanté, citrouilles et squelette pour halloween

Halloween : une fête celte !

Il y an entre 2500 et 3000 ans, le calendrier Celte prenait fin en octobre. La fête d’Halloween descend des festivités de la Samain qui marquaient le nouvel an. En octobre, les nuits rallongent et on pensait alors que les morts rendaient visite aux vivants.

Le mot Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie « la veille de tous les saints ». Et tiens, d’ailleurs, qu’y a-t-il le lendemain du 31 octobre ? La fête chrétienne de la Toussaint (Tous les saints) qui célèbre également les morts. Ce n’est pas par hasard, le christianisme a toujours voulu supplanter les fêtes païennes pré-existantes. Ce n’est pas pour rien, par exemple, que la naissance du Christ (et donc Noël) est célébrée le 25 décembre. Pile au moment où se trouvait la fête païenne du solstice d’hiver ! Et d’ailleurs, la fête de la Toussaint a justement été déplacée au VIIIe siècle pour prendre la place d’Halloween.

fantômes halloween

L’origine irlandaise d’Halloween aux Etats-Unis

Halloween ne débarque aux Etats-Unis qu’au XIXe siècle, avec une vague de migration venue d’Irlande, fuyant la famine. C’est aussi à ce moment qu’apparaissent les citrouilles sculptées puisqu’en Europe ce genre d’exercice se pratiquait avec un navet.

Du coup, il n’y a rien de purement américain dans la fête… Si ce n’est la citrouille !


Découvrez notre collection de tétines personnalisables spéciales Halloween !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Dois-je dire à mes enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Recette : petits sablés maison

2 réponses sur “Halloween : mais d’où vient cette fête ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *