Où bébé doit-il dormir ?

Bébé est né, le voici de retour à la maison. Et souvent les parents se demandent où le faire dormir. Pour la nuit comme pour la sieste, faut-il le cantonner à sa chambre ? L’inviter dans la chambre des parents ? Et que penser du cododo (ou co-sleeping) ?

Nombreux sont les parents qui se demandent si bébé doit dormir systématiquement dans sa chambre, ou dans la leur. Surtout quand vous revenez de la maternité avec votre nouveau né, il est difficile de se séparer de lui, que cela soit par amour ou tout simplement par crainte qu’il ne lui arrive quelque chose.

Jusqu’à 6 mois bébé peut dormir dans la chambre des parents

Rassurez-vous, il n’est pas néfaste pour le développement de bébé qu’il partage la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois. Bébé étant plus proche de vous, il y a de fortes chances que vous vous sentiez rassurés. Tout comme lui, d’ailleurs ! Chacun entend l’autre et veille sur l’autre. Tout petit, bébé se réveille et alterne entre les phases de sommeil et de veille. Du coup il vous sentira près de lui.

Si vous allaitez, cela peut même se révéler plus confortable d’avoir votre progéniture à portée.

bébé qui dort en pyjama bleu

Les dangers du cododo (co-sleeping)

Par contre, et bien qu’il ait des défenseurs et soit terriblement à la mode, le cododo est à éviter ! Aussi appelée co-sleeping, cette pratique est dangereuse pour l’enfant, quoi qu’en disent ses partisans et quitte à les agacer en écrivant ces lignes.

Le principal risque du cododo est d’écraser l’enfant pendant qu’un des adultes est en sommeil profond. Mais ce n’est pas tout. Bébé peut être trop chaudement couvert, tomber du lit ou encore être étouffé sous un oreiller ou une couette. Les statistiques le disent : le co-sleeping multiplie par 5 le risque de mort subite du nourrisson !

Si vraiment vous voulez avoir bébé à côté de vous, optez pour un lit « side-bed » qui réserve à bébé son espace et préserve sa sécurité. Il dormira mieux et le contact sera par la suite plus aisé à rompre quand vous souhaiterez le faire dormir dans sa chambre.

A propo du cododo, François Dolto, pédiatre et psychanalyste dont la réputation n’est plus à faire, écrit dans Les étapes majeures de l’enfance (1994) :

«Combien d’enfants ont été freinés dans leur développement par ces câlins, par le charme de la volupté et de la tendresse partagée en silence, par ce corps à corps voluptueux. On les retrouve ensuite avec des retards considérables de langage, de psychomotricité et de l’affectivité.»

image stylisée de bébé dormant dans un panier

Gérer la séparation entre bébé et ses parents

Passé 6 mois, la place de bébé est dans sa chambre. La séparation peut provoquer des nuits difficiles, mais c’est une étape dans le développement de bébé que de gérer cette rupture. Céder ou reporter la décision ne fait que retarder l’inévitable.

Bébé doit s’approprier son espace et faire de sa chambre son lieu. Il va finir par l’identifier comme l’endroit où il dort, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit.

Pour la sieste, justement, il est recommandé de ne pas fermer les volets. Dormir avec la lumière du jour va aider votre bout’chou à distinguer la sieste de la nuit et ainsi à mieux faire ses nuits. Même en été, gardez donc les volets ouverts pour les repos diurnes.

Sieste : où bébé doit-il dormir?

Et pour cette sieste, où bébé doit-il dormir ? Nous vous recommandons ici de l’habituer tout de suite à sa chambre. Ainsi il ne sera pas en territoire inconnu quand il devra la rejoindre la nuit. Bébé aura pris l’habitude de dormir dans sa chambre et sera donc moins surpris.

Et vous, comment et où faites-vous dormir bébé ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Que penser de l’emmaillotage ?

Comment habiller bébé pour dormir ?

Mon enfant ne dort pas, que faire?

Retrouvez notre univers nuit dans la boutique du Monde d’Anna et Matteo

Nos gigoteuses (ou turbulettes)

Nos tours de lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *