3 idées de recettes pour la diversification alimentaire de bébé

Si bébé ne se nourrit que de lait les premiers mois de sa vie, l’introduction de nouveaux aliments fait partie des grandes étapes de son développement. Cela suscite cependant de nombreuses questions : à quel âge commencer ? Quels sont les aliments à privilégier ? Comment s’y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir la diversification alimentaire, ainsi que 3 idées de recettes pour démarrer sereinement !

Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?

En grandissant, votre bébé développe ses besoins nutritionnels et une alimentation exclusivement à base de lait maternel ou infantile ne suffit plus. La diversification alimentaire correspond ainsi au passage progressif vers une alimentation variée pour lui apporter l’apport nécessaire en fer et en vitamines pour bien se développer.

Elle débute normalement à l’âge de 4 mois (à cet âge, la barrière intestinale de votre enfant est suffisamment mature et il est capable de déglutir) et se poursuit jusqu’à ses 3 ans, en introduisant au fur et à mesure de nouveaux aliments. On commence généralement par les légumes et les fruits un par un, sous forme liquide (purée, compote, bouillon) que l’on donne à la cuillère ou mixée dans son biberon. À 6 mois, place à la viande et au poisson, mixés également avec les légumes.

diversification alimentaire bébé

Le risque d’allergie est un facteur important quand vous commencez la diversification alimentaire. Si votre enfant a un terrain allergique, mieux vaut commencer vers 6 mois en évitant les aliments à risques (fraises, tomates, kiwis). Introduire les nouveaux aliments un par un est bon moyen de voir comment son corps réagit mais de manière générale, mieux vaut demander conseil à votre pédiatre.

Idées de recettes pour la diversification alimentaire

La majorité des parents démarrent avec des petits pots déjà tout faits : ultra contrôlés, sains et faciles à transporter, c’est une solution de facilité dont on aurait tort de se priver ! Cependant, si vous voulez concocter vous-mêmes les purées de bébé avec des produits frais de saison, voici 3 idées de recettes imparables :

  • 4 mois : purée de carottes. Prévoyez 210g pour une portion de purée. Lavez, épluchez et coupez les carottes en petits morceaux, et faites-les cuire à la vapeur avant de les mixer dans leur bouillon pour obtenir une purée bien lisse.

 

  • 5 mois : compote pomme-poire. Même procédé que pour la purée de carotte, en prévoyant cette fois 80g de pommes et 80g de poires. Bébé va se régaler !

 

  • 6 mois : parmentier de bœuf avec courgettes et pommes de terre. Procurez-vous 80g de pommes de terre, 130g de courgettes, 10g de bœuf haché et un filet d’huile. Faites d’abord cuire les légumes dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, puis mixez-les avec un peu d’huile. Faites cuire le bœuf à part dans une poêle et disposez-le joliment sur la purée de légumes. Comme les grands !

idée de recette facile diversification alimentaire bébé

Outre ses bienfaits nutritifs, la diversification alimentaire permet d’initier bébé à de nouvelles saveurs et éveiller sa gourmandise, car les goûts et les couleurs apparaissent bien plus vite qu’on ne le croit ! Et si vous avez des enfants plus grands, ils adoreront lui donner la cuillère même si bébé en met partout : profitez-en pour les faire participer au planning des tâches ménagères.

A propos de l’auteur :

Elisabeth est rédactrice, traductrice et maman. Expatriée en Angleterre, elle aime écrire au sujet du développement de l’enfant, ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser au lifestyle et aux voyages. Une vraie touche-à-tout !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faut-il stériliser les biberons de bébé ?

Quand et comment brosser les dents de bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *