Pourquoi bébé pleure-t-il à la naissance ?

Nous avons tous en tête l’image de la naissance accompagnée des premiers cris et pleurs de bébé. Dans notre imaginaire, c’est même le signe que le nouveau né va bien. Mais est-ce réellement le cas ? Pourquoi bébé pleure-t-il ?

A la naissance, beaucoup de parents s’inquiètent si bébé ne pleure pas. D’ailleurs, notre deuxième enfant a été plutôt discret à la naissance… Sans que la sage-femme ne semble être paniquée ! Mais en fait, pourquoi dans la majorité des cas bébé pleurent-il quand il naît ?

Un monde inconnu hors du ventre de maman

Pour le nouveau né, la naissance n’a rien de reposant. Si sa mère pousse, lui aussi fait des efforts pour sortir et cette lutte se révèle souvent épuisante. Après 9 mois passés dans un milieu aquatique (à baigner dans le liquide amniotique), bébé se retrouve d’un coup à l’air libre et à la lumière !

Et qui a donc pu couper le chauffage ? Votre enfant a vécu bien au chaud à 37 degrés et d’un coup il a froid. La naissance constitue un déferlement d’émotions, de nouveautés. C’est un véritable choc: bébé est stressé !

Pourquoi bébé pleure-t-il à la naissance ?

La première respiration de bébé

Aujourd’hui, on laisse bébé prendre sa première respiration avant de couper le cordon qui, pendant 9 mois, l’a alimenté et lui a permis de recevoir de l’oxygène. Ceci afin d’effectuer la transition vers la respiration plus en douceur.

Enfin en douceur… Imaginez : les poumons sont encore repliés, leurs alvéoles n’ont jamais été gonflées. D’un coup bébé respire et tout se gonfle violemment. Pour le nouveau né, respirer est à la fois surprenant et douloureux. Alors vous n’en voudrez pas à bébé s’il se met à pleurer !

Fort heureusement, cela passe vite. Petit à petit, les respirations deviennent plus agréables et la chaleur du contact peau contre peau avec maman calme l’enfant. Il entend à nouveau le battement du cœur qui lui a été si familier.

Et si bébé ne pleure pas à la naissance ?

Cela arrive que le nouveau né ne pleure pas. Dans l’imaginaire collectif, on imagine qu’il est en mauvaise santé et on a l’image de la sage-femme qui lui assène une tape pour le faire pleurer (voire le tape en le tenant la tête en bas). Non, rien de cela ne se pratique. Personne ne tient bébé par les pieds ni ne le baffe pour le plaisir de le faire hurler.

Personne dans l’équipe médicale ne s’agite ? Aucun médecin ne fonce en réanimation avec bébé ? Alors si tout va bien, pourquoi s’inquiéter qu’il ne crie pas, ne pleure pas, ne hurle pas ?

Profitez plutôt de l’instant présent avec lui. Car quoi qu’il arrive, la naissance, vous ne la vivrez qu’une seule fois avec votre enfant.

Retrouvez sur notre site nos bonnets de naissance et nos kits de naissance

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment identifier les troubles de l’attention chez l’enfant ?

Faut-il chauffer la chambre de bébé en hiver ?

Comment préparer l’arrivée d’un second bébé ?

Je ne veux pas allaiter, dois-je vraiment culpabiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *