Pourquoi Noël est le 25 décembre ?

Vos bambins ont fini d’ouvrir joyeusement leurs cadeaux de Noël  le 25 décembre ? Mais d’ailleurs, pourquoi le 25 ? Vous seriez tenté de répondre que c’est la date de naissance de Jésus Christ. Et pourtant… non.

C’est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c’est au 25 qu’est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c’est pour eux ce jour qu’est né Jésus Christ. Mais, en êtes-vous vraiment sûr ?

Remplacer une fête païenne

En pratique, on sait peu du début de la vie de Jésus. Même les Evangiles ne fournissent pas d’informations suffisantes pour documenter le début de sa vie. On y décrit juste le mythe de la naissance dans une étable, dans des conditions qu’on pourrait juger précaire. Pire que cela, certains historiens doutent même qu’il soit réellement né à Bethléem…

Par contre, une chose est certaine, c’est au IVe siècle que la date du 25 décembre est choisie par les Chrétiens, notamment par le pape Libère. La date a son importance, car elle correspond à la période du solstice d’hiver, moment de l’année où les jours commencent à rallonger.

A Rome, c’est le moment où on fête « Le Soleil invaincu » (Sol invictus). Mais pas que ! En Orient comme dans les pays nordiques ou en Germanie, différents cultes païens célèbrent eux-aussi à leur manière cette période de l’année. Y placer la nativité permet, de fait, de récupérer ces festivités.

Après tout, rien de bien nouveau ! Tous les cultes tentent de s’imposer en récupérant temples et fêtes des cultes précédents.

noël cadeau 25 décembre

Jésus ne serait pas né en an I

Encore plus fort, l’année de naissance de Jésus serait fausse ! D’ailleurs, même l’Eglise ne nie plus depuis longtemps que le point de départ de son calendrier comprend très certainement une erreur de calcule.

Ces calcules furent réalisés au VIe siècle par Denis le Petit, un moine historien. Jésus serait né du vivant du roi Hérode, qui meurt pourtant en -4 avant notre ère. En outre, l’étoile qui guide les Rois Mages dans le ciel correspond certainement à un rare événement astronomique : la conjonction de Saturne et de Jupiter. Celle-ci s’est produite en l’an -7.

Du coup, personne n’a vraiment l’année de naissance exacte de Jésus. Il est communément admis qu’elle se situerait entre -5 et -7. Alors du coup, peut être qu’à minuit ce 31 décembre il conviendra de se souhaiter… une bonne année 2028 !

Mais la date de naissance de Jésus est-elle importante ?

Au final, tout cela est-il vraiment important ? Pour la culture personnelle, c’est toujours intéressant. Mais qu’on fête Noël le 25 décembre, le 12 juillet ou mi-mars, cela ne change rien au symbole de cette date. Après tout, qu’elle soit correcte ou non n’a en réalité pas d’importance…

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Halloween : mais d’où vient cette fête ?

Connaissez-vous l’effet saint Sylvestre ?

Dois-je dire à mes enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Enceinte pendant les fêtes de Noël : que manger ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *