Cloches, œufs en chocolat : d’où viennent ces traditions de Pâques ?

Dimanche 4 avril 2021, nous fêterons Pâques. C’est le moment qu’attendent nos enfants pour déguster les œufs en chocolat apportés par les cloches. Mais… Au fait, pourquoi des œufs et des cloches ?

Que signifie la fête de Pâques ? Pour les Chrétiens, elle symbolise la résurrection du Christ, ce qui en fait la fête la plus importante de la religion. Peut être même avant Noël ! Quel rapport donc avec des œufs et des cloches ?

Fin du carême

Pâques met fin au Carême, une période où le croyant suit une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence (jours maigres) d’une durée de quarante jours.

Or dans les religions païennes, notamment en Egypte et à Rome, l’œuf est le symbole de la vie. Et on s’offre des œufs au printemps pour fêter le renouveau de la nature. On l’a vu dans le cas de Noël, une religion cherche toujours à supplanter celles qui la précède. Coïncidence ou pas, au Moyen-Age l’Eglise interdit de consommer des œufs pendant le Carême.

Des œufs pour les enfants

Les œufs interdits de consommation sont donc conservés jusqu’à la fin du Carême, pour Pâques, et décorés avec de la peinture. On les offre alors aux enfants ! Et au XVIIIe siècle ces œufs sont vidés et remplis avec… du chocolat !

Voici donc comment sont nés les œufs en chocolat de Pâques.

Mais les cloches de Pâques dans tout ça ?

Pour les cloches, l’histoire est un peu différente.  Dans la tradition catholique, il est interdit de les faire sonner entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. Pour justifier ce silence aux enfants, on leur expliquait que les cloches étaient parties se faire bénir à Rome. Et sur le chemin du retour, c’étaient elles qui déposaient les précieux œufs !

Quant au lapin, il vient de la tradition germanique. Oui, une religion païenne ! Il représente la déesse Ost Ara qui symbolise la fertilité et donc… le printemps.

Bon, au Monde d’Anna et Matteo nous n’avons pas de chocolat, mais nous pouvons vous confectionner une jolie tétine lapin !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Dois-je dire à mes enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Pourquoi Noël est le 25 décembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *