Enceinte pendant les fêtes de Noël : que manger ?

Il y a toute une liste de nourritures que la femme enceinte ne peut pas manger. Durant les fêtes, si les autres membres de la famille se soucient du cadeau de Noël, la femme enceinte quant à elle se préoccupe de ce qu’elle va manger.

Champagne, foie gras, caviar, saumons fumés, etc. : les délicieux plats des fêtes sont pour la plupart déconseillés aux femmes enceintes. Là-dessus, il est normal que la future maman se sente frustrée. Néanmoins, il est tout à fait possible de bien manger durant les fêtes même en étant enceinte.

Quid de l’alcool ?

Durant les fêtes, la famille se concentre sur la liste de cadeau de Noël. La femme enceinte, elle se demande si elle peut manger le repas de noël ou pas. Vous êtes enceinte et vous vous demandez quoi manger durant les fêtes ? Il est primordial de commencer par identifier ce que vous ne pouvez absolument pas manger. Premièrement, sachez que tout ce que vous buvez va directement dans le sang de votre bébé à travers le placenta. Par conséquent, si vous consommez de l’alcool, le bébé boira également l’alcool. Et si certains adultes ne tolèrent pas l’alcool, imaginez un fœtus. Par conséquent, il est préférable de bannir les boissons alcoolisées pendant 9 mois et durant toute la période où vous allaitez. Durant les fêtes, c’est plus compliqué puisque les gens autour de vous vont boire, trinquer etc. Là-dessus, vous pouvez substituer l’alcool avec de l’eau pétillante, un cocktail de jus de fruits, etc.

Quelles sont les entrées recommandées pour la femme enceinte ?

Les aliments non cuits ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Le foie gras, le saumon fumé, les sushis, les huîtres sont déconseillées aux femmes enceintes. Les poissons crus peuvent être contaminés par la listériose. A la place, optez pour de la viande bien crue. Si vous voulez manger du foie gras, il faut qu’il soit bien cuit. Pour vous assurer que le plat est sans risque, préparez-le vous-même ou alors achetez en grande surface. Évitez les produits artisanaux.

Quels sont les plats que la femme enceinte peut manger ?

Le met traditionnel pour la fête de noël est bien évidemment le chapon. Et comme toutes les viandes, vous pouvez y aller si vous êtes sûr que ce dernier est bien cuit. Vérifiez également que la farce soit bien cuite. Si vous voulez, vous pouvez enlever au préalable votre part et vous le mettez au four pendant quelques minutes. Comme cela, vous pouvez être sûr que c’est bien cuit. Vous pouvez également manger de la viande de dinde. C’est non seulement riche en protéine mais cette viande est également moins calorique que l’oie ou le chapon. Donc, c’est bon pour garder votre poids optimal.

Le poisson est idéal pour obtenir les acides gras essentiels. Durant la grossesse, la consommation de poissons est recommandée. Cela dit, vous ne pouvez pas manger certains poissons comme : le requin, le siki ou alors l’espadon. Ces poissons peuvent avoir consommé du mercure.  En revanche, vous pouvez très bien consommer les poissons blancs comme la sole, la truite ou le bar. La viande de ces poissons est très riche en protéines, et surtout elle est moins grasse que la dinde.

Quels sont les fromages que les femmes enceintes peuvent manger ?

Les femmes enceintes ont un organisme plus fragile, c’est pour cela que certains aliments sont à éviter. A cause des risques liés à la listériose, vous ne pouvez manger que des fromages à base de lait pasteurisé. Les fromages sont des sources de calcium, vous pouvez en consommer. Évitez juste les fromages à pâte molle ou les fromages faits avec du lait cru. Et surtout, pensez à enlever la partie externe du fromage : les croûtes.

Et la bûche dans tout ça ?

Noël c’est le sapin, le cadeau de Noël et bien sûr la fameuse bûche de noël. Comme vous devez vous en douter, il n’y a rien de mal à manger la bûche de Noël. Cependant, faites attention à ne pas consommer trop de pâtisseries, chocolats ou glaces. Vous devez quand même surveiller votre poids. Un surpoids peut être associé à un diabète gestationnel. Donc la bûche est autorisée mais pas d’abus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *