D’où vient la Fête des Mères ?

La Fête des Mères est ancrée dans nos habitudes, mais savez-vous d’où vient-elle réellement ? Car en fait, c’est une fête très très ancienne !

Pour beaucoup, la Fête des Mères a été inventée par les fleuristes. Pour d’autres, c’est une horrible création du Maréchal Pétain. Eh bien, tout cela est faux !

Les premières traces de la Fête des Mères remontent en réalité à l’antiquité.  C’est la civilisation gréco-romaine qui a un peu initié le mouvement. A l’époque, on célébrait Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus.

Dans notre culture, la maternité étaient fêtée le 4e dimanche du Carême. Ce qui a donné logiquement chez nos voisins anglais le nom de Mothering Sunday (Dimanche de la maternité).

Ours en peluche fête des mères

La fête des Mères, une fête américaine ?

La version moderne de cette fête nous vient des Etats-Unis de 1914.  Il s’agit alors à la fois d’apporter la reconnaissance méritée aux mères de famille, mais aussi de manière pragmatique d’unir le pays. Nous sommes alors le 9 mai 1914 et l’Europe s’agite. Un peu plus de 2 mois plus tard éclatera la Première Guerre mondiale. La haine et la division ont plus le vent en poupe que l’unité…

Logiquement, cette terrible guerre va servir les intérêts de la fête. Nombre d’enfants ont perdu leurs parents et de nombreux pays on subit de terribles saignées. Il s’agit alors de repeupler l’Europe. Et en France on célèbre avant tout les familles nombreuses ! Dans le monde, la célébration se déroule à différentes dates, mais toujours au printemps.

RETROUVEZ NOTRE TÉTINE SPÉCIALE FÊTE DES MÈRES !

Le rôle limité de Pétain dans la Fête des Mères

Un malheur n’allant jamais seul, l’Europe remet le couvert 20 ans plus tard en repartant en guerre. Et cette fois, elle sera encore plus meurtrière. La France tombe en 6 semaines d’affrontements, bien plus sanglants qu’on ne le pense souvent, et s’installe le Régime de Vichy. Effectivement, à sa tête le Maréchal Pétain fait de la Fête des Mères un événement quasi religieux, tressant des louanges à la maternité dans un discours de 1942.

D’une certaine façon, en France, la Fête des Mères d’aujourd’hui doit beaucoup à Pétain. Mais il ne l’a aucunement inventée, et encore moins imposée.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Pourquoi Noël est le 25 décembre ?*

Cloches, œufs en chocolat : d’où viennent ces traditions de Pâques ?

Halloween : mais d’où vient cette fête ?

 

Une réponse sur “D’où vient la Fête des Mères ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *