Grands-parents baby-sitters ?

Qui garde nos enfants ? Alors que la rentrée se profile, les statistiques montrent que les grands-parents jouent un rôle important dans la garde de bébé (0-3 ans). Et surtout du côté maternel.

En début d’année, le Centre d’Observation de la société révélait qu’environ 40% des enfants de moins de 3 ans n’avaient pas de place dans les méthodes formelles de garde que sont la crèche, l’école et les assistantes maternelles. Cet été, la DREES a également abordé la question et révélé l’importance pris par les grands-parents dans la garde de nos chères petites têtes blondes.

crèche jardin d'enfants
L’inégalité régionale est frappante concernant le nombre de places en crèches. En Île-de-France et dans le Sud-Est, 1 enfant sur 3 seulement peut être accueilli.

Prédominance des grands-parents maternels

Nous apprenons ainsi que 44% des petits sont gardés par un proche, par la famille ou par les grands-parents faute de place. Si on s’intéresse de plus près au cas des grands-parents, alors ils sont beaucoup utilisés pour la garde d’appoint. C’est-à-dire quelques jours par semaine. Un bon quart des moins de 6 ans sont ainsi pris en charge par papy et mamie. Et dans 58% des cas ce sont les grands-parents maternels qui s’y collent !

Evidemment, quand papy et mamie habitent à moins de 30 minutes, leurs enfants ont plus naturellement tendance à leur confier leur progéniture. Les horaires de la mère de ces petits influencent également le recours aux grands-parents. Ceux-ci étant plus souples quant-au respect des heures pour venir récupérer les bambins.

Merci papy d’être là ! Et aussi mamie, évidemment…

Papy et mamie, champions du dépannage !

De fait, seuls 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants. Ni la semaine, ni le week-end, ni pour les vacances. Si on exclue le mercredi, généralement les grands-parents sont sollicités pour des gardes courtes.

En conclusion, papy et mamie viennent surtout compléter les méthodes de garde traditionnelle grâce à leur flexibilité ! Et vous, comment sont gardés vos enfants ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Bien préparer la rentrée

11 vaccins sont devenus obligatoires

4 réponses sur “Grands-parents baby-sitters ?”

  1. C’est moi qui garde mes petits enfants dès que les parents en ont besoin, et je suis très heureuse d’avoir la chance de les voir souvent. Par contre j’applique les règles de ma fille et son mari, même si parfois c’est assez difficile d’être autoritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *