Grands-parents baby-sitters ?

Qui garde nos enfants ? Alors que la rentrée se profile, les statistiques montrent que les grands-parents jouent un rôle important dans la garde de bébé (0-3 ans). Et surtout du côté maternel.

En début d’année, le Centre d’Observation de la société révélait qu’environ 40% des enfants de moins de 3 ans n’avaient pas de place dans les méthodes formelles de garde que sont la crèche, l’école et les assistantes maternelles. Cet été, la DREES a également abordé la question et révélé l’importance pris par les grands-parents dans la garde de nos chères petites têtes blondes.

crèche jardin d'enfants
L’inégalité régionale est frappante concernant le nombre de places en crèches. En Île-de-France et dans le Sud-Est, 1 enfant sur 3 seulement peut être accueilli.

Prédominance des grands-parents maternels

Nous apprenons ainsi que 44% des petits sont gardés par un proche, par la famille ou par les grands-parents faute de place. Si on s’intéresse de plus près au cas des grands-parents, alors ils sont beaucoup utilisés pour la garde d’appoint. C’est-à-dire quelques jours par semaine. Un bon quart des moins de 6 ans sont ainsi pris en charge par papy et mamie. Et dans 58% des cas ce sont les grands-parents maternels qui s’y collent !

Evidemment, quand papy et mamie habitent à moins de 30 minutes, leurs enfants ont plus naturellement tendance à leur confier leur progéniture. Les horaires de la mère de ces petits influencent également le recours aux grands-parents. Ceux-ci étant plus souples quant-au respect des heures pour venir récupérer les bambins.

Merci papy d’être là ! Et aussi mamie, évidemment…

Papy et mamie, champions du dépannage !

De fait, seuls 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants. Ni la semaine, ni le week-end, ni pour les vacances. Si on exclue le mercredi, généralement les grands-parents sont sollicités pour des gardes courtes.

En conclusion, papy et mamie viennent surtout compléter les méthodes de garde traditionnelle grâce à leur flexibilité ! Et vous, comment sont gardés vos enfants ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Bien préparer la rentrée

11 vaccins sont devenus obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *