Fabriquer son gel hydroalcoolique ? Une fausse bonne idée !

Devant la pénurie de gel hydroalcoolique suite à l’épidémie de coronavirus Covid-19, diverses recettes pour fabriquer soi-même son désinfectant pour les mains circulent. Mais attention, danger !

Vous manquez de gel hydroalcoolique et n’en trouvez plus en pharmacie, ou seulement à des prix délirants ? Alors peut-être êtes vous tentés de tester une de ces recettes qui circulent. D’autant qu’Internet relaie massivement celle de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Après tout, si l’OMS dit qu’un gel hydroalcoolique se fabrique ainsi, c’est que c’est vrai !

Femmes enceintes et mamans de jeunes bébés, vous vous sentez plus que concernées par cette pénurie du précieux désinfectant pour les mains. Mais sachez-le, la recette de l’OMS, bien que 100% vraie, n’est pas destinée à être fabriqué à la cuillère en bois dans sa casserole ! Et bien que les produits la composant soient effectivement disponibles en pharmacie, l’assemblage n’est pas à la portée du premier venu.

Fabriquer son gel hydroalcoolique, non !

Premièrement, vous n’avez aucune assurance que le résultat obtenu soit efficace. Du coup vous seriez exposés à une potentielle contamination.

Mais plus que tout, comme le rapporte RTL, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met en garde : « le peroxyde d’hydrogène est un oxydant puissant […] la réaction peut être violente (combustion spontanée, détonation) avec certains produits organiques (acétone, acétaldéhyde, acide formique, alcools.) »

Face au coronavirus : eau et savon !

Rappelons que face au Covid-19 comme à toute maladie, il existe chez soi deux produits capables de vous désinfecter les mains : l’eau et le savon. Retenez qu’il suffit de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Soit le temps de chanter entièrement « Joyeux anniversaire »…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 questions sur le coronavirus covid-19, bébé et la grossesse

Piqûre de méduse : que faire et comment réagir ?

Quels sont les vaccins obligatoires pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *