Comment bien gérer un déménagement avec un jeune enfant?

Vous avez déménagé et souhaitez que votre bambin se sente immédiatement à l’aise dans son nouveau chez lui ? Voici la méthode que nous avons nous même employée !

Votre enfant aime sa chambre et son univers. Mais seulement voilà, vous déménagez et il va falloir qu’il s’approprie son nouveau chez lui. Et s’il ne s’habitue pas à sa nouvelle chambre? S’il ne se l’approprie pas? Il est possible de l’aider à découvrir cet espace, de manière simple. Voici comment nous avons procédé.

Quand notre fille a été soumise à la terrible épreuve du déménagement, elle n’avait pas encore 2 ans. Elle n’a évidemment pas participé à l’opération, mais est arrivé inévitablement le jour où il a fallu lui présenter les lieux.

déménagement

Contextualiser tout de suite

En allant la chercher chez ses grands-parents, immédiatement nous lui avons dit : « Viens, on va voir ta nouvelle maison et ta nouvelle chambre. Papa et maman ont changé de maison pour avoir plus de place. » Ensemble nous avons découvert le nouveau trajet en expliquant bien que, oui, la route a changé, on ne rentre pas par le même chemin que d’habitude.

Préparez la nouvelle chambre de l’enfant

Avant l’arrivée, la chambre a évidemment été entièrement préparée. Tous les jouets, les livres et les peluches ont été replacés. En arrivant, nous avons été directement dans la nouvelle chambre de notre fille. Ensemble, nous avons fait le tour des jouets et des peluches. Montrez à votre enfant que tout est là, il ne manque rien. Passez en revue ainsi ses affaires en lui disant : « Tu vois, tu as tout, c’est ta nouvelle chambre! » 

Laissez ensuite votre enfant faire librement le tour. S’il commence à jouer, alors le pari est quasi gagné! Prenez même du temps pour jouer dans cet espace nouveau en choisissant un jouet ensemble.

jouet enfant déménagement

Bien placer le lit après le déménagement

Plutôt que de tourner dans tous les sens avec le lit en vous demandant où il est le mieux placé, gardez une règle simple en tête. Allongé sur le dos, votre enfant doit pouvoir voir la porte, et donc qui pénètre dans sa chambre, sans avoir à se contorsionner.

Cette position est rassurante pour lui, surtout alors qu’il devra affronter sa première nuit dans un lieu inconnu. Car s’il faut évidemment se montrer attentionné face au changement, il convient que dès le début l’enfant dorme dans sa chambre, quitte à l’y reconduire doucement mais fermement.

Aidez-le à s’approprier le lieu!

Avec ces petites astuces toutes simples, le but est d’aider l’enfant à s’approprier son nouvel espace et à s’y sentir en sécurité. N’hésitez pas également à partager vos tuyaux et vos méthodes éprouvées lors de vos propres expériences !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Mon enfant ne dort pas, que faire?

Où bébé doit-il dormir ?

Frères et sœurs : conflits, disputes, est-ce normale ?

Une réponse sur “Comment bien gérer un déménagement avec un jeune enfant?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *