Faut-il stériliser les biberons de bébé ?

Pratique en baisse, la stérilisation des biberons demeure une question qui préoccupe certaines jeunes mamans. Doit-on, ou non, continuer de stériliser les biberons ? Et jusqu’à quel âge ? On vous répond.

Depuis le début des années 2000, la pratique de la stérilisation des biberons régresse. Mais dans certaines familles, elle reste pourtant ancrée. D’ailleurs, à l’arrivée de notre aînée, nous nous y sommes adonnés à cœur joies pensant que c’était absolument nécessaire. Et pourtant cette certitude pourrait bien être erronée…

nourrisson tête son biberon dans les bras de sa mère

Stérilisation : la mission impossible

Stériliser un biberon a longtemps été conseillé. Et pourtant on sait maintenant que le faire correctement relève de la mission impossible. Il faudrait pour cela placer les tétines, séparées de leurs bagues, et les biberons dans le stérilisateurs et les en sortir à la pince, proprement.

Mais ce n’est pas tout : une fois ré-assemblés (avec des mains longuement savonnées), les biberons devraient être préparés immédiatement ! Car un biberon humide, à cause de la vapeur du stérilisateur, n’est plus stérile au bout de 24h.

Posé à sécher sur le coin de l’évier ? Il n’est plus stérile.

Manipulé avec des mains mal lavés ? Il n’est… plus stérile.

En pratique, il y a donc de fortes chance que le biberon stérilisé par vos soins ne le soit plus quand vous l’utilisez pour nourrir bébé !

Stériliser les biberons jusqu’à quel âge ?

Si malgré tout vous décidez de poursuivre la stérilisation, n’oubliez pas que cela ne remplace pas un nettoyage. Les biberons doivent être nettoyés et rincés pour qu’aucune trace de savon ne reste. Alors seulement vous pouvez les placer dans un stérilisateur (cela reste le système le plus pratique et le plus efficace).

Par contre, dites-vous bien que quand vers 4-5 mois votre bout’chou se met à ramper partout et à tout porter à la bouche, la stérilisation ne sert vraiment plus à rien du tout. A part à vous rassurer…

biberon avec maman enceinte

Comment nettoyer un biberon ?

Plutôt que de stériliser, optez pour le bon vieux goupillon allié au liquide vaisselle. Vous devez démonter entièrement le biberon (donc encore une fois en séparant les tétines des bagues) et rincer une première fois chaque pièce. Puis, consciencieusement, lavez et surtout rincez chaque élément.  Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout sur une surface propre. Car l’opération n’aura aucun intérêt si c’est pour faire égoutter le biberon sur l’évier.

Après un premier rinçage, vous pouvez aussi optez pour l’option lave-vaisselle.

Et n’oubliez pas, après achat un biberon doit être lavé une première fois avant utilisation. Et surtout chaque manipulation se fait les mains propres ! En respectant de simples règles d’hygiène, il n’y a nul besoin de se compliquer la vie en stérilisant.

Alors, que comptez-vous faire ? Continuer à stériliser ou opter pour un lavage simple ?

2 réponses sur “Faut-il stériliser les biberons de bébé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *