D’où vient la tradition de la Petite-souris ?

Pendant le sommeil de votre enfant, la Petite-souris vient récupérer la dent de lait tout juste tombée et l’échange contre une petite pièce. Mais d’où vient cette tradition ?

Habituellement, certains ont peur des souris. Mais celle-ci, les enfants et les parents l’adorent ! La Petite-souris est, tel un Père Noël, celle qui vient en pleine nuit apporter un cadeau.

Quand l’enfant perd une dent de lait, il la place sous son oreiller et, une fois endormi, sa dent est remplacée par une pièce ! Magique ? Non, c’est l’œuvre de la Petite-souris évidemment !

Ce cher rongeur est surtout connu dans les pays francophones. Mais on le retrouve aussi dans la culture hispanique tant en Europe qu’en Amérique du Sud. Chez les Anglo-saxons, le même tour de passe-passe a lieu, mais cette fois c’est la Fée des dents qui s’en occupe.

Au Québec ou en Italie, Fée des dents et Petite-souris cohabitent. Nul ne sait si elles se chamaillent pour obtenir les dents des enfants…

Les origines possibles de la Petite-souris

Mais d’où vient cette tradition ? Il y a deux principales pistes possibles. La première, considérée comme la plus probable, est que la Petite-souris vient d’un contre français de la baronne d’Aulnoy intitulé La Bonne Petite Souris. Dans ce conte, une fée se transforme en souris. Pour aider une reine à vaincre un vilain roi, elle se cache sous son oreiller et lui fait tomber toutes ses dents !

Une autre hypothèse est que l’origine se trouve dans d’anciennes croyances. On jetait la dent du jeune enfant à un animal, pour qu’il la mange, dans l’espoir que la dent définitive prenne les caractéristiques de celui-ci. Une souris étant connue pour ses dents solides et coupantes.

Dans tous les cas, on peut s’arranger avec la Petite-souris pour conserver la dent. Dans ce cas, n’hésitez pas à craquer pour une de nos boîtes à dents personnalisables afin de la garder précieusement !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

D’où vient la Fête des Mères ?

Dois-je dire à mes enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Cloches, œufs en chocolat : d’où viennent ces traditions de Pâques ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *