L’évolution des changes pour bébé

Faisons une petite rétrospective sur les changes de nos enfants !

Entre les langes, les couches jetables et les couches lavables, de nombreux moyens ont été mis en place pour proposer la meilleure solution autant pour les enfants que pour les parents.

Si on remonte un peu le temps (beaucoup même), nous savons que dès la Rome Antique, les bébés portaient des langes. Bien évidemment, les langes à cette époque-là n’étaient pas les mêmes que ceux de nos grands-mères. On pourrait même plutôt parler d’emmaillotage !

En France et dans le reste de l’Europe, ce fameux emmaillotage a continué jusqu’au 19ème siècle.

C’est donc au 19ème siècle que l’emmaillotage laisse place aux langes comme nous les connaissons. Vous savez, les fameux langes que nos grands-mères ou arrière-grands-mères utilisaient. Le système était plutôt simple, il suffisait de prendre un lange et de le plier pour ensuite le faire tenir grâce à une ou plusieurs épingles à nourrice.

Mais on vous l’accorde, ce système « plutôt simple » à l’époque nous paraît aujourd’hui bien compliqué quand nous voyons à quel point il peut être facile d’utiliser une couche jetable.

D’ailleurs, savez-vous à quel moment les couches jetables ont fait leur apparition ? En 1956, et oui, ce n’est pas si vieux que ça. Les couches jetables ont seulement 65 ans !

En 65 ans, les couches jetables ont réussi à s’imposer largement sur le marché du change. En France, 97% des parents français utilisent les couches jetables. Ce qui n’est pas pour le plus grand bonheur de la planète.

En effet, on estime que pour un foyer ayant un enfant âgé de 0 à 2 ans, les couches jetables représentent 40% de leurs déchets ménagers. Il faut également savoir qu’une couche jetable ne peut pas être recyclée, elle met en réalité 500 à se décomposer et qu’un enfant entre 0 et 2 ans et demi (de sa naissance jusqu’à sa propreté) va utiliser en moyenne 4700 couches.

L’intérêt des couches lavables

Mais que peut-on utiliser pour le change de nos enfants afin de protéger la planète sans revenir aux anciens langes de nos grands-mères ?

Les couches lavables bien évidemment !

Attention, les couches lavables d’aujourd’hui ne ressemblent plus aux anciens langes, le design et la facilité d’utilisation ont beaucoup évolué. En termes d’utilisation, elles s’apparentent même de plus en plus aux couches jetables.

Et pour l’écologie, on ne peut pas faire mieux ! Un enfant en couches lavables de sa naissance à la propreté, consomme 50 kg de déchets (contre 1 tonne en couches jetables), 11 000 litres d’eau (contre 26 000 litres en couches jetables), 8 kg de pétrole brut (contre 67 kg en couches jetables) et 1 arbre (contre 5 en couches jetables).

Bien sûr, se mettre aux couches lavables ce n’est pas toujours évident. Il faut trouver un rythme, savoir comment les utiliser, comment les laver, et puis ce n’est pas forcément facile de savoir quelle marque choisir ou même combien de couches prendre.

Pourquoi ne pas tester la location ? C’est ce que propose Kokpit, jeune entreprise lilloise qui propose de la location de couches lavables.

La location ? C’est une drôle d’idée quand même…

Il est vrai que ça peut étonner ! Et pourtant, c’est LE concept parfait pour permettre aux parents de tester les couches lavables à petits prix avant de se décider à acheter ou non. 

Kokpit fait tout pour faciliter votre expérience avec les couches lavables. En plus de pouvoir tester à petits prix, vous bénéficiez d’un accompagnement 100% personnalisé. En effet, Niclas, Simon et toute leur équipe sont à vos côtés pour que viviez la meilleure expérience possible.

Vous avez encore des doutes concernant les couches lavables ? Pas de panique, Simon anime régulièrement des ateliers couches lavables en ligne et gratuits pour répondre à toutes vos interrogations.

Si vous en avez envie, n’hésitez pas à changer le monde une couche à la fois avec Kokpit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *