Parents, si aux côtés de votre bébé accroc à la tétine, vous avez aussi un(e) aîné(e) d’au moins 8 ans, voici un plan sortie pour les 26-30 octobre à Paris Expo, porte de Versailles. Dans le cadre de la Paris Games Week, l’atelier GameCode leur apprendra à créer leur propre jeu vidéo !
L’atelier GameCode ? C’est vrai, vous avez l’habitude qu’on vous propose des sujets plus orientés « bébé ». Mais Le Monde d’Anna et Matteo, c’est aussi des poupées pour les enfants (notre fille de 8 ans joue toujours avec deux d’entre-elles). Et donc des idées de sorties pour ces chers bambins qui ont quitté la période des bavoirs et attache-tétines !

Initiation au codage
En voici justement une qui va plaire aux enfants à partir de 8 ans. Du 26 au 30 octobre, la porte de Versailles à Paris accueille la 9e édition de la Paris Games Week (PGW). En son sein, l’atelier GameCode propose des sessions de 45 minutes pour initier les enfants à un métier d’avenir : le codage. Que ce soit pour les jeux vidéo ou d’autres domaines comme la robotique, apprendre à coder peut susciter une vocation dans une filière en expansion.

L’enfant crée son propre jeu !
Lors de ces 45 minutes, l’enfant utilise des outils adaptés à son âge afin de définir les déplacements et les interactions de son personnages. Et à la fin, il repart avec le jeu vidéo qu’il a lui-même créé pendant l’atelier ! Imaginer un peu sa fierté devant ses camarades d’école lorsqu’il leur présentera SON jeu !
Pour paraphraser le communiquer de presse :
« L’application propose de :
• construire pas à pas un univers de jeu vidéo : décor,
plateformes, personnages, bonus
• paramétrer / programmer des comportements, des
personnages et des bonus
• manipuler des blocs de code à partir d’une codothèque
• définir le Level Design, difficulté et règles de jeu
• découvrir au fil des missions la logique du « game design »
et les mécaniques de jeu »

Les sessions se déroulent à heures fixes à raison de 4 par jour : 11h, 13h30, 15h15 et 17h.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la page de l’atelier GameCode.
Et pour vous repérer, voici le plan du salon (l’atelier GameCode est dans le Pavillon 2.2)
A noter qu’à côté de l’atelier GameCode se trouve une zone intitulée Paris Games Week Junior et entièrement dédiée aux jeux à destinations des plus jeunes !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Une visite en famille au Parc Astérix



Cela existe – t-il pour les adultes ?
Je ne saurais vous dire exactement mais cela m’étonnerait qu’il n’y ait pas ce genre d’initiation pour adultes. Il y a souvent des écoles de jeu vidéo à la Paris Games Week notamment. Certaines ont des stands avec des activités de programmation.
Salut,tous le monde aujourd’hui je viens de voir ce site il est trop bien;)
Bonjour,
Merci beaucoup. Nous faisons de notre mieux pour vous proposer des idées de contenus intéressantes 🙂