Parc zoologique de Paris : une visite en famille

Anciennement appelé Parc zoologique du Bois de Vincennes, le Parc zoologique de Paris a fait peau neuve il y a 4 ans. Nous avons décidé d’aller découvrir cette nouvelle version du zoo qui peine à attirer le public dont il a besoin pour rentrer dans ses frais.

Rouvert en 2014 après 5 ans de travaux, le Parc zoologique de Paris est le nouveau nom du Parc zoologique du Bois de Vincennes. Connu pour son énorme rocher artificiel qui domine ses installations, le fameux « zoo de Vincennes » était devenu trop vétuste. Il faut dire que le parc est né en 1934 ! Or depuis les travaux, nous n’y étions jamais retournés. C’est maintenant chose faite !

les allées du parc zoologique de Paris

Un zoo harmonieux

Adieu l’austère béton brut et les imitations (ratées) de rocher : maintenant le zoo s’articule autour d’allées de tailles modestes qui sillonnent le parc pour proposer plusieurs parcours aux visiteurs. Les animaux son regroupés dans des zones thématiques au nombre de cinq :

  1. Patagonie
  2. Sahel-Soudan
  3. Europe
  4. Guyane
  5. Madagascar

volière du parc zoologique de Paris

Les allées serpentent dans une végétation agréable tandis que les enclos, bancs et autres installations associent avec élégance bois et acier peint en noir. Les grillage permettent aux plus petits qui n’atteignent pas la hauteur des garde-corps de voir les animaux installés dans des environnements imitant celui des régions d’où ils viennent.

Dans chaque zone, un kiosque interactif permet de sensibiliser le public à un sujet : réchauffement climatique, évolution, etc.

Un zoo bien conçu

Un certain soin a été accordé au confort des familles avec de nombreux bancs, des points de restauration mais aussi des tables de pique-nique ! Il est donc parfaitement autorisé de venir avec son repas (sans couteau, Vigipirate oblige) et de profiter de ces équipements. Notamment, une petite clairière avec des jeux pour enfants, un potager et un parcours pieds nus accueillent les amateurs de pique-nique au Parc zoologique de Paris. Des points d’eau potable sont également à la disposition du public !

Pour le plaisir de tous, de nombreux enclos indiquent les prochains horaires de nourrissage afin que les visiteurs du zoo puissent y assister.

Les animaux du Parc zoologique de Paris

Le Parc zoologique de Paris accueille une faune variée avec 2000 animaux de 180 espèces, dont certaines menacées qui trouvent un refuge dans ce lieu où personne n’ira les traquer. Et si le cœur vous en dit, vous avez la possibilité de parrainer un animal.

Sachant que le parc est actuellement structurellement déficitaire, voici qui peut aider sa cause. Du moins si le coût des billets n’aura pas suffit à vider votre bourse : pas moins de 20 euros par adulte et 15 euros par enfant de 3-12 ans ! Applaudissons le fabuleux billet tribu pour 2 adultes et 2 enfants vendu à 65 euros… Soit 5 euros de ristourne. Quelle générosité…

Mais revenons aux animaux présents au Parc zoologique de Paris. Evidemment, les félins ont la côté avec des lions, pumas ou encore jaguars. Tous visibles derrière d’épaisses baies vitrées permettant, en certains points des enclos, de les admirer au plus près.

Les adorables poudous, petits cervidés de Patagonie aux faux-airs de lièvre sont assurément les bestioles les plus craquantes. Les girafes font aussi forte impression. Quant à l’étonnante serre tropicale, elle comblera les amateurs de reptiles ou de chauve-souris. Elle permet aussi d’admirer un bassin d’eau chauffée où s’ébat un lamantin.

Quel bilan de cette visite au zoo ?

Les installations sont vraiment plaisantes. Elles n’ont plus rien à voir avec le zoo de Vincennes vétuste que nous avons connu plus jeunes. Notre visite a duré plus de 3h30 et clairement nous n’avons pas vu le temps passé.

Le billet reste tout de même prohibitif (bien qu’il ait déjà baissé par rapport à 2014). Tout comme les tarifs de la boutique de souvenirs qui semblent alignés sur ceux d’un Disneyland…

Du coup, si vous avez le budget, ou la possibilité d’avoir des billets par votre comité d’entreprise, c’est une sortie à faire.

Une anecdote sur le Parc zoologique de Paris

L’entrée actuelle, du côté du lac Daumesnil, n’est pas l’entrée  historique du zoo. Mais en vous baladant dans ses allées, vous remarquerez vers la volière des rapaces un ancien accès au style radicalement différent du reste du zoo actuel.

En savoir plus

L’agenda du zoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *