Bébé a-t-il une mémoire in utero ?

On dit que bébé se souvient des voix et musiques entendues dans le ventre de sa mère. Est-ce vrai ? Bébé a-t-il des souvenirs in utero ?

Nos connaissances sur le cerveau de bébé évoluent, mais nous ne savons pas encore tout. Au siècle dernier, nous avons même longtemps pensé que le cerveau du nouveau-né n’était pas mature, qu’il ne ressentait pas la douleur, au point d’opérer des bébés à vif.

Mémoire in utero

Petit à petit, les scientifiques ont découvert que, même encore en développement, le cerveau de bébé commençait très tôt à se constituer une mémoire !

Dès 12 semaines, le fœtus voit ses sens se développer. Il touche, il goûte, il sent. Son cerveau débute son apprentissage de toutes ces sensations. Au début, sa mémoire ne durera que quelques minutes, voire 24h. Puis il emmagasine de plus en plus de données.

maman enceinte tenant son ventre

Bébé entend dans le ventre de maman

A 25 semaines, des fœtus soumis à une impulsion sonore réagissaient toujours de la même façon en le percevant. Et dès 37 semaines, des chercheurs hollandais ont montré que bébé se souvenait déjà des sons qu’il entendait.

Au moment de sa naissance, le nouveau-né dispose dans son cerveau d’un stock de neurones encore sans emploi, mais parfaitement matures ! Jusqu’à présent, il n’a ressenti que plénitude et bonheur au chaud dans le ventre maternel. Il a accédé à l’état de conscience alors même qu’il était encore dans in utero !

échographie de bébé in utero

L’importance de la stimulation in utero

Concernant les prématurés, il a été constaté qu’ils étaient souvent plus longs à apprendre et à progresser. Privés des derniers mois passés à se développer dans le ventre de leur mère, leur cerveau a un retard à combler. Et fort heureusement, il y arrivera progressivement. Mais cela montre que les expériences sensorielles in-utero ont bel et bien servi au développement de bébé.

Moralité: parlez à bébé dans votre ventre, interagissez avec lui. Incitez papa, ses frères et sœurs à également prendre contact avec lui tôt durant la grossesse.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Comment voit bébé ?

Pourquoi bébé pleure-t-il à la naissance ?

Comment préparer l’arrivée d’un second bébé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *