L’apprentissage de la marche chez bébé

A partir de quel âge marche un enfant ? Comment aider bébé au mieux à franchir cette étape ? Voici quelques conseils pour apprendre à bébé à marcher.

Si c’est avant tout une affaire de rythme pour chaque enfant, qui progresse à sa vitesse, on peut dire qu’en moyenne bébé se tient debout vers 10 mois et marche à 12 mois. Si vous estimez que votre bout’chou n’est pas dans les temps, pas de panique. Ce n’est pas un concours.

Laissez bébé explorer son environnement

Quand bébé commence à ramper et à partir à quatre pattes, laissez-le faire. Evidemment, il faut contrôler son environnement pour que rien de dangereux n’interfère dans cette phase de découverte. Petit à petit, il va s’accrocher pour essayer de se hisser sur ses jambes et tenir debout.

Ne l’aidez pas, au contraire laissez-le faire. S’il n’y arrive pas et retombe, encouragez-le ! Incitez le à adopter la position debout en disposant par exemple des jouets qui l’intéressent sur un canapé ou une table basse à sa hauteur.

bébé fille marchant avec un sac à la main

Laissez bébé se lâcher de lui-même

Quand il se mettra régulièrement debout, peut être aura-t-il envie de longer les meubles en s’agrippant ou de s’aider des barreaux de son parc pour avancer.  Ne l’obligez pas à se lâcher. Laissez-le faire. Quand il prend de l’assurance, essayez de l’appeler en lui tendant les bras. S’il ne se lâche toujours pas, ce n’est pas grave. Il n’est tout simplement pas prêt. En cas de chute, évitez de vous précipiter l’air affolé. Au contraire, dédramatiser pour mieux repartir !

Vous pouvez l’aider à faire des pas en le tenant sous les bras, mais jamais en le prenant pas les mains, les bras en l’air. Vous changez ainsi complètement l’équilibre du corps et c’est contre-productif. Son cerveau cherche ses repères et son équilibre, il cherche à contrôler les muscles. Si vous faussez le centre de gravité, vous faussez tout l’apprentissage.

bébé marche l'automne feuille morte

Laissez bébé apprendre à marcher pieds nus

Une erreur fréquente est de vouloir immédiatement chausser bébé. Or le contact le plus naturel avec le sol, cela reste encore les pieds nus. Laissez donc votre enfant apprendre à se tenir debout et à marcher sans chaussons ni chaussures.

Une fois que l’apprentissage de la marche est acquis, vous pouvez alors lui trouver des chaussons adaptés. Optez pour des chaussons souples en cuir qui laissent la cheville totalement libre. Évitez absolument les semelles dures qui vont priver bébé de toute sensation et le gêner. Les semelles rigides sont à envisager après 18 mois, pas avant.

Les semelles souples offrent plus de sensations et permettent un meilleur développement de la motricité. Bébé renforce aussi sa voûte plantaire.

Et vous, à quel âge vos enfants ont-ils faits leurs premiers pas ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

5 conseils pour apprendre la propreté à son enfant

Je ne veux pas allaiter, dois-je vraiment culpabiliser ?

Faut-il stériliser les biberons de bébé ?

Pouce ou tétine : que choisir pour bébé ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *