Découvrez comment est né le Monde d’Anna et Matteo !

Le 24 juin 2017, Le Monde d’Anna et Matteo, notre boutique en ligne de vêtements et accessoires pour bébés et jeunes enfants, est mise en ligne sur le Web. Si un clic de souris a suffi pour que le site prenne vie, cet événement est le fruit d’un long développement et de beaucoup d’efforts. Découvrez comment tout a commencé.

 
poupée faite main Rosie et poupée faite main Anna
 

Une quête de sens, une envie de création

Après un congé parental, le retour dans le monde de l’entreprise est parfois compliqué. Si certaines personnes s’épanouissent dans leur emploi, se lèvent le matin avec une motivation débordante, force est de constater que nous ne sommes pas tous faits dans le même moule. Pour d’autres, se fait sentir un jour le besoin de créer quelque chose, de voler de ses propres ailes et d’inventer l’activité qui nous motive parce qu’elle est la nôtre. Comme un enfant qu’on met au monde et pour lequel on s’investit sans limite. La couture, les vêtements, la confection de poupées, ce n’était pas une évidence. Mais pourtant il a suffit d’un petit quelque chose pour que cela le devienne…
Tout a commencé avec une petite baleine en tissu fabriquée pour notre fille, Anna. Elle était loin d’être parfaite, cette petite baleine. En fait, il lui manque toujours deux nageoires. Mais elle a été adoptée. C’était la baleine fabriquée par maman ! Voilà de quoi lui donner plus de valeur que n’importe quel autre jouet. La graine a ainsi été placée, elle ne demandait plus qu’à germer… Le plaisir d’avoir créé quelque chose. Quelque chose d’unique, qui ne se trouve pas en grande surface. Quelque chose fait à la main, un produit artisanal.
 

Un site pour des poupées faites à la main

« Et si je fabriquais des poupées ! » D’un coup la maison s’est remplie de tissus, de ouatine. Voilà l’idée ! Fabriquer des poupées et les vendre sur Internet. Oui, c’était une idée un peu réductrice, mais c’est par là que tout a commencé. Les premiers essais n’étaient pas forcément tous concluants. Il y a eu plusieurs tailles, plusieurs formes. Au début, les cheveux étaient en laine. Et un jour, la route de notre petite entreprise (enfin, future entreprise…) a croisé ces magnifiques cheveux qu’on trouve aujourd’hui sur les poupées du Monde d’Anna et Matteo !
Poupée faite à la main Anna

En l’honneur de notre fille, nous avons tous décidé, à la maison, d’appeler notre première poupée Anna. Immédiatement, elle est partie rejoindre sa jeune maman, séduite par des cheveux qu’on peut peigner et coiffer à volonté, comme des vrais. Preuve que l’idée était bonne puisque dans le commerce, aucune poupée ne propose des cheveux d’aspect naturel aussi doux ! De longues heures passées, une brosse à la main, ont permis de tester la sécurité de ce jouet entre les mains d’une enfant de 6 ans. Sans parler des séances un peu musclées imposées aux membres de la poupées par son petit frère, petite brute sur pattes du haut de ses 3 ans…

Rapidement, sont nées Rosie et Soyune. Chacune avec sa coupe de cheveux et ses vêtements. Mais d’ailleurs, pourquoi les imposer ? Nouveau pas en avant : le concept de la boutique, ce sera de tout pouvoir personnaliser !

L’idée était née, il ne restait plus qu’à véritablement créer la société. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire quand on ne connait pas les statuts, et qu’on ne sait pas vraiment par quoi commencer… Et d’ailleurs, avant même d’entamer toute démarche, il lui faut un nom.

Une rapide – mais profonde – séance de « brainstorming » s’en suit. Il faudrait que ce nom soit quelque chose d’intime. Qu’il soit rattaché à nos deux enfants : Anna et Mathieu. Ce serait leur univers… L’Univers d’Anna et Mathieu ? Non, ça ne sonne pas terrible. Si on « italianisait » le prénom de notre p’tit gars pour répondre à celui de sa sœur ? World of Anna and Matteo ? Bah, pourquoi de l’anglais… C’est du fait main, fabriqué en France. Oui, français ma bonne dame ! Timide suggestion : Le Monde d’Anna et Matteo ? Oui ! Voilà, c’est ça !

Vêtements, accessoires : personnalisons tout !

protège carnet de santé en tissu fait main

Ne vendre que des poupées, ce n’est pas assez. Et d’un point de vue créatif, ça bride un tantinet l’imagination… Alors derrière, voici venir tours de lit, bavoirs et gigoteuses. Un projet en entraîne un autre. Tiens, avec du flex on pourrait inventer des vêtements sympas ! Bodies et bonnets de naissance entrent dans la danse. Mais il faut évidemment s’équiper, avoir la machine qu’il faut pour les découpes.

Monsieur écarquille les yeux devant la collection de matériaux en tout genre qui commence à s’entasser… Et ce n’est pas fini.

Et si notre Mathieu perdait sa tétine ? Son doudou ? Voici venir les attaches-tétines et attaches-doudous. Les carnets de santé des enfants n’ont pas d’étuis et ne sont pas très jolis ? Alors testons des protèges carnet de santé fabriqués maison, en tissu, et si le résultat est chouette alors la boutique aura gagné de nouveaux produits.
Tel est devenu le mot d’ordre de notre marque naissante : testons à la maison, réalisons ce qui nous plait à tous et ce que nous aimerions acheter mais que l’on ne trouve pas dans le commerce. Quelque chose d’unique !  Chacun a son mot à dire. Même les enfants.
Dans le même temps, le site Internet ne va pas se monter tout seul ! Et lorsqu’on n’est pas développeur, ça devient vite une aventure. D’autant que, vous rappelez-vous, à l’instar des poupées, tout doit être personnalisable. Vous devez pouvoir choisir d’ajouter un prénom, d’opter pour telle fixation de tétine, tel type de perle pour votre attache, etc. Et ça, il faut pouvoir le rendre sélectionnable sur le site. Evidemment, il faut aussi tout prendre en photo et trouver comment illustrer les choix possibles… Toutes nos photos sont « faites maison », et non personne n’est photographe…
Monsieur suggère un soir : « Abandonne la personnalisation, c’est trop compliqué… Ca complique la gestion du site, ça complique les tarifs. » Mais non ! Ce n’est pas possible, c’est ça l’âme du Monde d’Anna et Matteo ! C’est ce que vous, parents, souhaitez. Les résultats de l’étude de marché sont sans appel. Les discussions avec chacun d’entre vous, croisé dans la rue, au parc, à Disneyland ne laisse planer aucun doute. Vous avez envie de choisir, de créer votre produit unique. Donc quel que soit le temps nécessaire pour résoudre les problèmes techniques, le site doit offrir ces choix qui font du Monde d’Anna et Matteo une boutique en ligne à part. La vôtre.

Le 24 juin 2017, 0h00

attache tétine et attache doudou perle artisanal fait main
La dernière ligne droite arrive. La société a officiellement été créée, juste à temps pour le lancement du site. La semaine de formation obligatoire à la Chambre des métiers de la Seine-Saint-Denis a fait prendre du retard à l’avancement du travail sur les pages Web, mais il est impensable de ne pas ouvrir à la date annoncée. Pour l’occasion, toute la famille est mise à contribution pour relire les textes du site. Les yeux sont rouges, mais nous testons les liens un à un. Le tout premier mailing annonçant le lancement du site est dans les starting blocks pour être envoyé à tous ceux qui ont accepté de nous donner leurs coordonnées. L’heure tourne et sur la landing page temporaire du site l’annonce est claire : la mise en ligne est prévue pour le 24 juin 2017. Sur Twitter, nous avons même été assez fous pour annoncer que ce sera à minuit pile. Histoire de bien se mettre la pression…
L’objectif semble intenable. Plus les minutes défilent, plus les heures s’égrènent et plus la tension monte. Et finalement le petit miracle s’accomplit. A minuit, la souris passe sur le bouton « Publier ». Grande inspiration… Clic. Voilà, c’est fait.
Le Monde d’Anna et Matteo est en ligne. Et aujourd’hui l’aventure continue avec vous, grâce à vous.

2 réponses sur “Découvrez comment est né le Monde d’Anna et Matteo !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *