Comment choisir la peluche pour son bébé ?

Votre bébé a obtenu une place en crèche ou en garderie ? Achetez-lui une peluche pour l’occasion. Choisissez la simplicité et la bonne taille. Découvrez tous les critères pour choisir une peluche.

La peluche fait partie des doudous préférés des enfants. C’est un objet transitionnel que l’enfant adopte lorsqu’il a entre quatre mois et cinq ans. Elle a donc un rôle important. En effet, elle aide l’enfant à explorer le monde petit à petit. La peluche le met en confiance lorsqu’il commence cette exploration. Ce parce qu’elle le rassure. Aussi, la peluche sera l’un des symboles de l’enfance de votre bébé. C’est pourquoi il faut bien la choisir. Il faut qu’elle soit douce et à la bonne taille. Il faut aussi que vous puissiez la laver. Zoom sur tous ces critères.

Opter pour la douceur et la simplicité

Avant de demander une place en crèche pour votre enfant, achetez-lui d’abord une peluche. Il est préférable qu’ils y aillent ensemble. La peluche sera son compagnon, un objet qui le rassure, surtout en milieu inconnu comme la crèche ou la garderie. 

En ce faisant, optez pour la douceur et la simplicité. Il faut que la peluche soit agréable au toucher. Ainsi, la laine, le lin ou le coton sont les matières de fabrication les plus conseillées. Mais un détail important, peu importe votre choix, il faut que la matière soit hypoallergénique. La peluche doit aussi être sans danger en bouche. En effet, les enfants ont tendance à mâchouiller leur doudou. Evitez aussi les peluches lumineuses ou celles qui font du bruit, du moins pour les premiers mois du bébé. Vous risquez de vite vous énerver en entendant le bruit. Plus important encore, cela risque de réveiller votre bébé en pleine sieste ou même pendant la nuit. C’est pourquoi on vous recommande de choisir une peluche simple. Vous pouvez, toutefois, varier les couleurs et les textures.

Choisir la bonne taille

Il est aussi très important de choisir une peluche à la bonne taille. Ce parce qu’il est mieux que l’enfant ait une bonne prise sur son doudou. En effet, il doit pouvoir aisément tenir les extrémités de la peluche en main. Visez surtout les oreilles et la queue. Elle ne doit donc pas être trop petite. Votre bébé pourrait ne pas pouvoir bien la saisir. Evitez aussi d’en choisir une qui soit trop grande. Votre bébé ne pourrait pas attraper les oreilles de la peluche, chose que les enfants aiment bien faire. Ce qui risque aussi de trop encombrer le berceau alors qu’il faut le dégager au maximum. C’est autant valable à la maison que dans les collectivités. Ce au cas où vous avez obtenu une place en crèche ou en garderie par exemple.

Préférer une peluche lavable

Choisissez également une peluche lavable en machine, à environ 30°. Il est primordial de souvent la laver puisqu’elle est en contact presque permanent avec votre enfant. Il faut donc éviter à tout prix que la peluche ne contienne de la poussière. Nettoyez-la donc au moins une fois par mois. Ainsi, la peluche reste propre, sans pour autant enlever son odeur rassurante. Toutefois si la peluche se salit plus vite, il faut la laver plus souvent. 

N’oubliez pas d’acheter deux peluches. L’une sera la peluche principale, et l’autre celle de secours. C’est pour éviter les séparations pénibles durant le lavage. Or parfois, la solution de la peluche de secours ne fonctionne pas. Dans ce cas, expliquez à votre enfant que sa peluche va prendre un bon bain. Sinon, vous pouvez toujours la laver pendant que votre enfant dort. Ainsi, elle sera présente à son réveil. 

Un lavage trop souvent peut rendre la peluche rêche. Elle ne sera donc plus douce au toucher. Il faut alors trouver le bon équilibre pour conserver sa douceur et la maintenir propre. En tout cas, optez pour une lessive hypoallergénique. En effet, les bébés ont souvent la peau sensible. Et si vous passez la peluche au sèche-linge, faites-le à basse température. Cela permettra à la matière de rester moelleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *